Accueil » photos » Histoire » Le débarquement de Provence, août 1944.

Le débarquement de Provence, août 1944.

Le débarquement de Provence, août 1944.

Nous vous proposons une sélection de 32 clichés réalisés par les photographes militaires du Service cinématographique des armées.Le départ des troupes depuis l’Italie
C’est en Italie et en Afrique du Nord que les troupes alliées devant participer au débarquement sont implantées ou regroupées et c’est de là qu’elles partiront vers la France. Les éléments français, réunis dans l’armée B du général de Lattre de Tassigny, sont rassemblés à Tarente et à Oran, d’où ils embarquent entre le 4 et le 13 août 1944.
La traversée de la mer Méditerranée
Les convois transportant les troupes françaises prennent la mer à partir du 4 août 1944, l’un à partir d’Oran, l’autre de Tarente et la première force d’attaque venant de Salerne emprunte la voie maritime en direction d’Ajaccio. Le chef des forces françaises, le général de Lattre de Tassigny, quant à lui, embarque le 10 août 1944 à bord du paquebot S. S. Batory.
Le débarquement des troupes françaises sur les côtes de Provence
Les zones de débarquement des éléments français se situent sur le littoral entre la baie de Cavalaire-sur-Mer et l’anse d’Anthéor, sur dix-huit plages.
Vers la zone de regroupement
Les unités terrestres françaises se regroupent en arrière de la zone d’assaut près de Cogolin.

Lancer la galerie photo