Le débarquement et la bataille de Provence en août 1944

En ce mois d’août 2008, l’ECPAD revient sur le débarquement de Provence du 15 août 1944 qui marqua le début de la libération du sud de la France. L’opération militaire, baptisée Anvil-Dragoon, mise au point par les Américains et les Français et déclenchée début août 1944, consiste en un débarquement des troupes alliées sur les côtes de Provence qui doit permettre de libérer le Sud de la France puis de poursuivre vers le nord pour rejoindre les troupes alliées débarquées en Normandie en juin 1944.

La sélection de 50 photographies prises par les photographes militaires français du SCA (Service cinématographique des armées) et les photographes militaires allemands de la Wehrmacht illustre la participation des troupes françaises au débarquement et aux combats terrestres qui vont suivre. Ces dernières sont rassemblées au sein de l’armée B (future 1re armée française), commandée par le général de Lattre de Tassigny.

Les clichés, regroupés dans des ensembles thématiques, sont accompagnés d’une brève légende ainsi que d’informations complémentaires. Les opérateurs du SCA ont filmé ces mêmes événements. Les images ont été montées dès 1945 dans un film documentaire intitulé Étapes vers la victoire n° 2 : débarquement Sud réalisé par Pierre Poutays, dont certains extraits sont également proposés.

Le débarquement de Provence – août 1944

Voir l’album-photoVoir la vidéoVoir le pdf

La bataille de Provence – 16 au 28 août 1944

Voir l’album-photoVoir la vidéoVoir le pdf

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.