Le film documentaire Nos soldats perdus en Indochine le 18 avril sur France 3

France 3 nationale diffuse vendredi 18 avril à 23h10 le film co-produit par Cinétévé et l’ECPAD Nos soldats perdus en Indochine, avec la participation de France Télévisions, de la DMPA et du CNC.

Synopsis :

De 1945 à 1954, plusieurs centaines de milliers d’hommes ont combattu en Indochine sous les couleurs françaises. Leurs correspondances personnelles, comme seul lien avec leurs proches, nous donnent aujourd’hui une vision renouvelée de cette guerre. Ces fils, ces fiancés, ces maris, ces frères confient leurs impressions, leurs sentiments, leurs désillusions. Ils décrivent leur vécu, cette vie à vif et la sensation de l’inanité de leurs combats. Le film est construit autour de personnages et s’appuie sur des témoignages précieux et inédits.

Près de 28 minutes d’images animées et une vingtaine de photos issues du fonds Indochine et des fonds privés de l’ECPAD sont utilisées dans ce film documentaire exceptionnel : des rushes réalisés par les opérateurs (parmi lesquels des images de Georges Kowal, Pierre Schoendoerffer, André Lebon), des films montés par le SCA à destination des troupes à partir de ces rushes (films d’actualité, magazines d’actualité, documentaire de la série « Regards sur l’Indochine). Concernant les fonds privés utilisés, le don du général Le Boudec fait en septembre 2012 a particulièrement été repris : des archives couleur (rare pour las films amateurs de l’époque) d’une grande qualité, des images opérationnelles, des images de Dien Bien Phu avant la bataille.

L’avant-première de ce film a réuni près de 600 personnes mardi 15 avril à l’Ecole militaire, à l’invitation de Cinétévé et de l’ECPAD, avec la participation de la DMPA.

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.