Accueil » photos » Patrimoine » Le fonds photographique de Terre Information Magazine

Le fonds photographique de Terre Information Magazine

Le fonds photographique argentique de Terre Information Magazine (1987-2002)

Magazine d’information et de communication institutionnelle de l’Armée de Terre, Terre Magazine, devenu Terre Information Magazine (TIM), vient de fêter son vingtième anniversaire. Depuis 1989, militaires, réservistes, civils de la Défense et grand public y découvrent au fil des dix numéros publiés par an un vaste panorama de l’Armée de Terre. L’actualité est couverte par les journalistes et les photographes qui sillonnent le territoire national et les théâtres d’opérations extérieures au plus près des activités des militaires.

La cellule Terre Information Magazine du Sirpa Terre (Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre) a reversé l’intégralité de sa production photographique argentique à l’ECPAD en 2008. Ce fonds, constitué de près de 200 000 clichés, couvre l’ensemble des activités de l’Armée de Terre de 1987 1 à 2002. Unités, écoles, armement, matériel, exercices, Opex, lien armée-nation, missions sur le territoire national, réserve, visites officielles, cérémonies, sport ou encore culture, la richesse du fonds vient également de la diversité des sujets illustrés.

Le dossier du mois de juillet propose un tour d’horizon de l’histoire du magazine et de la diversité des sujets qu’il traite en revenant sur quelques évènements marquants de cette période au fil d’une sélection de trente photographies 2.

1 – Les premiers reportages photographiques datent de 1987. Le numéro zéro du magazine paraît un an plus tard, en 1988, sous le nom de Qualiter. Puis Terre Magazine prend le relais dès janvier 1989.

2 – Le versement étant composé uniquement de photographies, le dossier de ce mois ne comprend pas de sélection film.

Lancer la galerie photo