Accueil » Vidéos » Histoire » Le réarmement de l’armée française

Le réarmement de l’armée française

Voir la vidéo Le réarmement de l’armée française http://www.ecpad.fr/categorie/videos/videos_histoire Un montage de cinq extraits de films témoigne de cet ambitieux programme de réarmement de l’armée française par les Etats-Unis après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord du 8 novembre 1942. 7 janvier 2013 http://www.ecpad.fr/le-rearmement-de-larmee-francaise-2

Un montage de cinq extraits de films témoigne de cet ambitieux programme de réarmement de l’armée française par les Etats-Unis après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord du 8 novembre 1942.

Le premier d’entre eux, tiré des actualités filmées américaines, illustre la célèbre entrevue entre le président américain Franklin D. Roosevelt, le premier ministre britannique Winston Churchill et les généraux français Henri Giraud et Charles de Gaulle lors de la conférence décisive d’Anfa au Maroc en janvier 1943, point de départ du réarmement des troupes françaises.

Les extraits suivants, issus de films réalisés par le SCA ou l’OFIC (Office français d’information cinématographique), attestent de l’impressionnante logistique déployée sur le terrain et du volume de matériel, d’armement et d’équipement livré, depuis le déchargement dans les ports d’Algérie et du Maroc des caisses embarquées sur les Liberty ships en provenance des Etats-Unis, jusqu’à la maintenance des blindés, assurée notamment par l’EREB (Etablissement de réparation d’engins blindés) de Boufarik en Algérie, en passant par l’assistance apportée par des instructeurs américains aux soldats français pour l’emploi et l’entretien de ces matériels modernes.

La concrétisation de ce programme apparaît en conclusion de ce montage, avec la présentation d’une armée française « moderne » qui combat aux côtés des Alliés.

A noter qu’en plus des six films SCA ou OFIC consacrés exclusivement ou en partie au réarmement de l’armée française, il existe dans les fonds d’archives cinématographiques de l’ecpad, une série de films d’instruction américains réalisés par l’Army Signal Corps pendant le conflit et après-guerre. Ces films, très techniques et pédagogiques, en version anglaise ou française, participent à l’entraînement et à l’instruction des unités françaises en cours de rééquipement et de modernisation.