Les Shadoks ont 50 ans !

29 avril 1968, 20h33 : les téléspectateurs de la première chaîne sont en état de sidération. Ils viennent de découvrir la planète Shadok, peuplée d’êtres anthropomorphes à l’apparence d’oiseaux rondouillards, possédant de longues pattes et des petites ailes ridicules.

 La série relate leurs différentes histoires et mésaventures, car les Shadoks n’ont qu’une obsession : se rendre sur Terre, entraînant bon nombre de tentatives aussi infructueuses qu’absurdes.

Et pomper. Car selon la logique shadok « Je pompe donc je suis ».

Portés par la truculente voix du comédien Claude Piéplu, les Shadoks deviennent rapidement une série culte.

Cet ovni télévisuel est né dans les studios de recherche de l’ORTF dirigés par Pierre Schaeffer, fruit de l’imagination de Jacques Rouxel, ancien de HEC élevé à l’humour anglais et aux comic strips américains. Rouxel s’occupe de tout : dessins et textes.

En 1982, le service de santé des armées fait appel à l’ECPA et au talent de Jacques Roussel pour concevoir un dessin animé de 10 minutes intitulé Le Sang, qui explique ce qu’est le sang, à quoi il sert et son utilisation en médecine.

Cette animation pédagogique, expliquée par la voix de Claude Piéplu, et qui n’est pas sans rappeler les Shadoks,  invite également à faire le geste qui sauve en donnant son sang.

Ce film recevra le Prix du film éducatif et scientifique. Médaille d’or Motril 83 – Annecy 83 ainsi que  le Prix de l’éducation sanitaire Monaco 83.

En hommage à Jacques Rouxel et Claude Piéplu, aujourd’hui tous deux disparus, et pour s’associer au 50ème anniversaire des Shadoks, nous vous proposons de découvrir ce petit film d’animation.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1982
  • Équipe de tournage : Rouxel, Jacques
  • Référence : 82.2.07
  • Copyright : ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.