Le vin de l’armée, septembre 1917.

Pendant le premier conflit mondial, une grande partie de la production viticole française est destinée aux armées. Dans le département de l’Hérault, et plus précisément dans la région de Béziers, le vin produit au sein des exploitations viticoles est acheminé par train spéciaux vers la zone des armées.

A Béziers, aux docks de l’État, des fûts vides revenant des armées sont déchargés sur le quai maritime. Dans une gare ferroviaire, des ouvriers assurent, à l’aide de pompes mécaniques, les opérations de transvasement du vin dans des wagons foudres à destination du front.

Dans les environs de Servian, des ouvriers agricoles effectuent les vendanges. Le raisin est collecté sur des chariots, puis dirigé vers les pressoirs de l’exploitation pour y être foulé.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Septembre 1917
  • Lieux : Béziers - Hérault - France
  • Évènement : Le vin de l'armée, septembre 1917.
  • Référence : 14.18 B 211
  • Copyright : SPCA : Section photographique et cinématographique de l’armée - ECPAD
Share

Partager
cet article

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».