« Leclerc le rebelle » sur France 3 Hauts-de-France lundi 27 novembre

Le film « Leclerc le rebelle », consacré à ce héros populaire dont la mort reste à ce jour entourée de mystère, sera diffusé sur France 3 Hauts-de-France le lundi 27 novembre après le Grand Soir 3 et rediffusé le jeudi 30 novembre à 8h50.

Synopsis

Pour les français, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque est un héros de légende. C’est le patriote, le libérateur, le baroudeur ; celui qui tient parole et qui ne renonce jamais. Son incroyable épopée, de Koufra à Berchtesgaden, a marqué à jamais la mémoire collective.
Mais, au-delà de cette image d’Epinal entretenue par les anciens de la 2e DB, ne peut-on pas sortir de cette hagiographie du général Leclerc ? Essayer de donner plus d’épaisseur historique à ce chef rebelle, mort prématurément le 28 novembre 1947, dans un accident d’avion très controversé.
Quel est son vrai visage ? Qu’a t’il fait entre la libération de Strasbourg et sa disparition brutale 3 ans plus tard ? Et pourquoi le mystère de son accident n’est-il toujours pas entièrement résolu ?

Grâce à un grand nombre d’archives de l’ECPAD, ce documentaire passionnant propose de découvrir le vrai visage du général Philippe Leclerc.

Ce film a fait l’objet d’une diffusion en avant-première le mercredi 22 novembre au grand Auditorium de l’Hôtel National des Invalides à Paris.

Un film réalisé par Christophe Rémy
Une coproduction ECPAD, Ere Production, Réal Productions, France Télévisions, Pictanovo.

leclercr-le-rebelle-960p-960x652-960x652

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.