L’ECPAD accompagne le centenaire du lycée Pasteur de Neuilly

Mercredi 12 novembre 2014, le lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine célébrait son centenaire. 2 000 élèves et 300 invités étaient réunis dans la cour du lycée pour une cérémonie forte et émouvante où l’on rendait hommage à l’histoire de cet établissement et aux hommes qui y ont été soignés pendant la Grande Guerre.

En effet, avant de devenir un lycée, les bâtiments neufs de l’établissement ont été réquisitionnés par l’administration américaine afin d’y installer une « ambulance » (hôpital militaire). Les locaux seront occupés par les services sanitaires américains jusqu’en 1917, puis par l’armée française jusqu’en 1920. Alors que la première rentrée scolaire était prévue en septembre 1914, il faudra attendre le 18 octobre 1923 pour inaugurer officiellement le lycée.

 

Pour commémorer ce centenaire, les élèves du lycée Pasteur ont présenté une exposition permanente intitulée Si les murs du lycée Pasteur pouvaient parler, relatant l’histoire de leur établissement notamment pendant la Première Guerre mondiale. Ils travaillent à la réalisation de ce projet depuis deux ans avec leurs professeurs, des historiens, et des professionnels de l’ECPAD au travers d’un partenariat signé entre les deux établissements. Ensemble, cette équipe a conçu tous les supports audiovisuels, musicaux, et scénographiques de l’exposition.

A l’initiative de Fabien Lann, professeur de musique, et dirigés par Melissa Constantinovitch , documentariste, les élèves de la « classe mémoire » ont réalisé cinq films documentaires composés d’images d’archives commentées, issues des fonds de l’ECPAD :

  • Le Contexte Historique de la 1ère Guerre Mondiale, réalisé par Guillaume Picard, Mathilde Kaploun, Jérémy Itzkowitch
  • L’ambulance du Lycée Pasteur, réalisé par Sandrine Auffray, Lola Nordmann , Julien Cardoville
  • L’AAFS ( American Ambulance Field Service)réalisé par Roxane Bruschet, Léa Zerah, Malo Ruellan
  • L’Histoire du Lycée Pasteur réalisé par Geoffrey Rousseau , Louis Dezons, Pierre Le Bris
  • Témoignages d’Anciens réalisé par Eden Obadia, Inès Rayet, Agathe Pottier

Lors des commémorations du centenaire, le 12 Novembre 2014, les élèves ont été les guides de leur propre exposition (en costumes de la Grande Guerre) et les films ont été projetés pour la première fois devant de nombreuses personnalités.

Relayé par France Info et France TV, des journalistes comme Marie Druker ont tenu à féliciter les élèves, mais aussi l’ECPAD, pour la qualité du travail conduit.

Retrouvez sur le site de France TV trois des cinq films réalisés.

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».