L’ECPAD contribue à une séance Ciné d’époque comme en 1915-1919 !

Dans le cadre du projet ANR Ciné08-19 auquel contribue l’ECPAD et du Festival « Toute la mémoire du monde » organisé par la Cinémathèque française, une séance « Ciné d’époque comme en 1915-1919 » a lieu le dimanche 17 mars à 15 heures à l’auditorium du Louvre. Un événement à ne pas manquer !

Ciné d’époque est une reconstitution de séance de cinéma typique de la Première Guerre mondiale. Ce spectacle, sur une idée de Laurent Véray, est conçu grâce aux travaux menés par l’équipe de recherche Ciné08-19, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), et interprété par l’Ensemble vocal Duruflé.

Caractérisée par son hybridité, cette séance est construite à partir de programmes d’époque retrouvés en archives. Elle est composée de films conservés dans différentes institutions patrimoniales (ECPAD, Cinémathèque française, CNC, Pathé, Gaumont, Musée Albert Kahn…), projetés dans des copies restaurées.

S’y mêlent scène comique, actualités et documentaire de guerre, dessin animé, film scientifique, phono-scène, mélodrame patriotique… Il y est ainsi question des femmes pendant la guerre, de la fabrication des obus, de la lutte contre la tuberculose, des exploits de Farfadet, de Charlot travesti, de l’épanouissement de quelques fleurs et de l’actrice Rita Jolivet, authentique rescapée du torpillage du Lusitania par un sous-marin allemand.

Comme il y a 100 ans, les films sont accompagnés au piano par des musiques classiques de l’époque et des improvisations. Pour la première fois depuis 1918, le long métrage « N’oublions jamais » de Léonce Perret, est projeté avec l’adaptation musicale d’origine. Chansons, airs d’opéra et numéros d’acrobaties complètent ce spectacle, présenté par un bonimenteur.

Rendez-vous sur Facebook pour suivre le projet Ciné08-19 au quotidien.

 

Avec :
L’Ensemble Duruflé

Magali Goimard : piano, chant, programmation musicale
Roselyne Martel-Bonnal : soprano
Pierre Cholley : piano, improvisationsLa Main s’affaire : acrobates
Noliv’ : jongleur
Jean Paul Farré : comédien bonimenteurIl est possible de réserver ses places en ligne pour seulement 9,80 euros auprès de différentes billetteries :
Le Louvre
La Cinémathèque française
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.