L’ECPAD partenaire de l’exposition 1917

L’ECPAD est partenaire de l’exposition 1917 présentée au Centre Pompidou-Metz du 26 mai au 24 septembre 2012.

L’exposition 1917 questionne la création artistique en temps de guerre, à l’échelle de cette « année impossible » au cours de laquelle le monde s’enlise dans un conflit dévastateur.

Foisonnante et pluridisciplinaire, cette exposition propose un aperçu de tous les champs de la création d’une année de la Première Guerre mondiale. Il s’agit ici de questionner ce que représente, pour l’activité créatrice, un contexte aussi resserré et précis qu’une année unique, tout en déjouant les attentes et les a priori sur ce que peut être l’art en temps de guerre.

L’exposition 1917 bénéficie du soutien du ministère de la Défense et des Anciens combattants et ouvre le cycle des manifestations culturelles consacrées à la Grande Guerre dans le cadre de la préfiguration des commémorations internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L’ECPAD a prêté de façon exceptionnelle  au Centre Pompidou-Metz 12 autochromes originaux réalisés par des opérateurs de la SPCA.

Les équipes de l’ECPAD ont également réalisé des montages à partir des fonds audiovisuels, et vidéogrammes qui s’insèrent dans le parcours de l’exposition en écho aux oeuvres exposées.

Enfin, l’établissement a mis à la disposition du Centre Pompidou-Metz ses fonds d’archives, ses moyens techniques et son expertise pour le montage du film réalisé par Laurent Véray proposé en fin de parcours, en regard du rideau de scène de Parade, évoquant dans une mosaïque de séquences cinématographiques l’année 1917 mais aussi les thèmes clé de l’exposition : le corps en mouvement, blessé, réparé, ou encore la création artistique, la scène et le monde du théâtre.

Informations Pratiques:

Du 26 mai au 24 septembre 2012
Lieux: Galerie 1 , Grande Nef
Tarif: 7euros (unique)
Public: Tout âge

 

 

 

 

 

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».