L’ECPAD présent lors de la remise des trophées « Héritiers de mémoire »

Vendredi 2 juin, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées, a récompensé trois projets pédagogiques sur le thème de la mémoire, au cours d’une cérémonie au musée de l’Armée, à Paris (hôtel national des Invalides, amphithéâtre Austerlitz).

Les trophées « Héritiers de mémoire » ont pour but la valorisation de projets pédagogiques en lien avec la mémoire des conflits contemporains, l’éducation à la défense ou encore le patrimoine des armées.

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) apporte chaque année un soutien financier aux établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) qui réalisent ces projets.

Pour valoriser l’enseignement de défense, l’ECPAD a apporté son concours à la DPMA en réalisant, pendant cette année scolaire 2016-2017, trois films documentaires portant sur la conduite de ces projets pédagogiques.

Pour ce faire, une équipe de l’ECPAD a suivi pendant plusieurs mois les 3 classes retenues pour participer à l’action « Héritiers de mémoire ».

Les trois films documentaires, projetés lors de la cérémonie, concourent ainsi à la construction d’une « mémoire » de l’enseignement de défense.

Les trois projets récompensés cette année sont :

  • l’écriture et la mise en scène d’une pièce de théâtre bilingue (français et allemand) sur la Résistance – collège Louise Michel à Saint-Just-en-Chaussée (60) – Vidéo en lien .
  • la création d’une sculpture en hommage aux résistants du Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale – lycée professionnel Montesquieu à Valence (26) – Vidéo en lien .
  • la réalisation d’une fiction radiophonique sur l’arrivée du jazz en France en 1917 –  collège de l’Harteloire à Brest (29) – Vidéo en lien.

Héritiers de mémoire

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».