Les combattants de l’ombre, la résistance en Europe

Initiée en 2009, la production de la série documentaire Les combattants de l’ombre, la résistance en Europe est le résultat d’une étroite collaboration entre l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, la société CINÉTÉVÉ et ARTE.

Les combattants de l'ombre, la résistance en EuropeAu cœur d’un projet global qui va décliner sous les formes les plus modernes les témoignages de plus de 70 résistants venus de 12 pays européens, les archives audiovisuelles du ministère de la Défense permettent  d’exprimer une réalité méconnue.

En associant dès le départ, les documentalistes et les techniciens de l’ECPAD à leur réflexion, les équipes de CINETEVE et ARTE ont pu, durant plus de 24 mois, travailler à une mise en valeur totalement novatrice.

Au-delà de l’œuvre audiovisuelle elle-même qui a nécessité le visionnage et l’étude approfondie de plus de 75 000 photographies et 1 000 films provenant du fonds des compagnies de propagande de l’armée allemande conservé au Fort d’Ivry depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Bernard George, le réalisateur, a accédé à des outils de recherche et de production les plus modernes au service d’un projet mémoriel sans équivalent à ce jour.

Fiche de présentation

Voir le pdf

Dossier de presse
Voir le pdf

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.