Accueil » photos » Les débarquements durant la Seconde Guerre mondiale – 2ème partie

Les débarquements durant la Seconde Guerre mondiale – 2ème partie

Les débarquements durant la Seconde Guerre mondiale - 2ème partie

Dans la mémoire collective, le 6 juin 1944 est le débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, le débarquement des forces alliées en Normandie ne fut pas le seul durant le conflit et bénéficie des leçons tirées des précédents débarquements qui ont eu lieu depuis 1940.

Les échecs et les succès des opérations passées sont autant d’éléments qui font le succès du jour « J ». Qu’elles soient d’envergure ou de simples coups de mains sur les différents théâtres d’opérations, ces opérations de débarquement se déroulent sur le continent africain, en Méditerranée, sur les côtes normandes, comme dans le Pacifique.

Les fonds photographiques et cinématographiques de l’ECPAD, issus des armées françaises, alliées et allemandes, permettent de couvrir de nombreux événements liés à la thématique des débarquements lors de la Seconde Guerre mondiale et de l’aborder d’une façon tout à fait inédite, même si certains de ces débarquements sont relativement peu documentés dans ces fonds comme l’opération « Torch ».

Il s’agit ici de la seconde partie du dossier qui aborde les opérations amphibies des années 1943 et 1944. Nous vous invitons à consulter la première partie du dossier qui se focalise  sur les opérations de débarquement de 1940 jusqu’à novembre 1942.

Lancer la galerie photo