Les débuts du réalisateur Alain Cavalier au SCA

Le réalisateur Alain Cavalier avait effectué ses premières armes au Service cinématographique des armées (SCA) lors de son service militaire en 1955. « Pater »,  son dernier film, est sorti en salle mercredi 22 juin 2011.

Dans la biographie d’Alain Cavalier, on peut apprendre que le cinéaste, après avoir fait l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) et été assistant de Louis Malle, débute la réalisation par un court métrage (« Un Américain ») (1958). Il se fait connaître avec deux longs métrages politiques, « Le combat dans l’île » (1961) et « L’insoumis » (1964) traitant tous deux de la guerre d’Algérie. S’ensuit une brillante carrière avec la réalisation d’une quinzaine de films, récompensés par de nombreux prix.

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’un certain Alain Fraissé, plus connu depuis sous son pseudonyme d’Alain Cavalier, a fait ses premières armes au cinéma des armées. Lors de son service national en 1955 au SCA (Service cinématographique des armées) à Baden-Baden en Allemagne, le second classe Alain Fraissé réalise un film d’instruction intitulé « La batterie de 40 tractée », d’une durée de 32 minutes, sonore et en noir et blanc, avec comme cadreur Pierre Lhomme, devenu chef opérateur. « L’équipe de réalisation disposait alors de beaucoup de moyens, d’un matériel de qualité et d’une grande liberté », nous a confié Pierre Lhomme, lors de sa visite à l’Ecpad en 2007. Le tournage avec une caméra Arriflex 35 mm a eu lieu en Allemagne (Neuhansel, proximité de la Forêt-Noire) tandis que le montage et l’animation ont été effectués au SCA au fort d’Ivry. Ce film est conservé à l’Ecpad (référence SCA 670-Extrait 14m37).

 

Informations sur la vidéo

  • Référence : SCA 670
  • Copyright : ECPAD-ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.