Les Dockeurs, Pour l’Alsace

Ils sont 5, jeunes, originaires des 4 coins de France, historiens, réalisateurs, documentaristes. Depuis 4 ans, les Dockeurs travaillent avec des archives afin de raviver l’histoire du XXe siècle.

En partenariat avec l’ECPAD et War on Screen, leur dernier travail, Pour l’Alsace, un monde en guerre est un documentaire poignant.  S’ouvrant sur une interprétation émouvante de La Strasbourgoise, il revient sur l’histoire de cette région en décryptant son retour à la France dans toute sa joie mais aussi toute sa complexité.

Le 13 février prochain, c’est à l’Assemblée nationale, devant les parlementaires alsaciens que le 26 minutes sera projeté. En novembre, c’est peut-être Strasbourg qui accueillera les Dockeurs. Riche des collaborations avec l’ECPAD et War on Screen, le collectif devrait continuer à réaliser dans le cadre de ce festival. L’expérience est concluante et les projets fleurissent.

Rendez-vous dans quelques mois pour leur prochaine pépite archivistique et, en attendant, on vous invite à suivre leur travail déjà riche et à visualiser le très beau documentaire Pour l’Alsace, un monde en guerre.

Image: SPA 48 IS 1748 © Gustave Alaux/ECPAD/SPA/Défense

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».