Les gars de Leclerc.

Réalisé à la gloire des soldats de la 2e DB (Division blindée), dite « Division Leclerc », le film est scindé en deux parties.

 Une première est consacrée aux « scènes de combat » : les blindés, l’infanterie et l’artillerie de la division sont mis à contribution dans la libération des villes, notamment Paris et Strasbourg. Partout, après les combats, la foule salue les soldats.
La seconde partie illustre « le repos du guerrier » par des scènes de la vie quotidienne des soldats au repos.
Malgré le calme et la paix apparents, il leur est nécessaire de s’entraîner : sport,  parcours du combattant. Les jeunes recrues apprennent le métier de soldats, les artilleurs effectuent des tirs d’entaînement, les soldats du Génie construisent un pont flottant. Il faut aussi remettre les véhicules et le matériel en condition pour préparer le prochain combat.
Le général Leclerc passe en revue ses troupes rassemblées sur un stade. A cette occasion, il remet des décorations, notamment à l’enseigne de vaisseau Philippe de Gaulle. Le général Leclerc se déplace dans la foule enthousiaste et serre des mains.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1945
  • Évènement : Les gars de Leclerc.
  • Référence : SCA 11
  • Copyright : ECPAD
Share

Partager
cet article

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».