Les petits trains de la Grande Guerre - ECPAD

Les petits trains de la Grande Guerre

Pour illustrer l’importance du réseau ferroviaire militaire à voie de 0,60 m au cours du premier conflit mondial, un montage a été réalisé à partir d’extraits de films tournés entre 1915 et 1918 par les opérateurs de la section cinématographique de l’armée.

Ce montage d’archives présente les matériels du système mis au point par le colonel Péchot (bogies, locomotive Péchot-Bourdon, plate-forme d’artillerie modèle 1888 et ses dérivés, notamment l’affût Peigné-Canet) ainsi que les autres matériels réquisitionnés ou commandés par l’armée aux constructeurs français comme Decauville et Crochat, ou étrangers, tels Baldwin ou Kerr-Stuart.

Les images montrent également la construction et l’entretien des réseaux par les hommes des deux régiments d’artillerie à pied qui en étaient chargés. Elles illustrent les différents types d’emprises (sur chaussée, en forêt, en tranchée, sous camouflage, voire en souterrain), ainsi que la vie quotidienne sur la voie de 0,60 m, qui assurait la liaison entre les gares des lignes ferroviaires à voie normale et les abords immédiats du front : acheminement des munitions et des subsistances, transport des hommes et du matériel, entretien des locomotives, travail forestier et contribution au fonctionnement de l’artillerie.

La voie étroite est enfin, pour les opérateurs de cet art nouveau qu’est le cinéma, l’occasion d’expérimenter le travelling, dont ce montage montre des exemples.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1915-1918
  • Évènement : Les petits trains de la Grande Guerre
  • Référence : divers
  • Copyright : ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.