• Les petits trains de la grande guerre
    Une locomotive Péchot-Bourdon à la gare de ravitaillement.
  • Date : Juillet 1916
  • Lieu : Virginy / Marne
  • Photographe : Albert Samama-Chikli
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : AUL-127
  • Les petits trains de la grande guerre
    Ravin d’Harbonnières (Somme). Munitions pour une pièce de 240 mm.
  • Date : Juin 1916
  • Lieu : Ravin d\'Harbonnières / Somme
  • Photographe : Emmanuel Mas
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-23-S-1534
  • Les petits trains de la grande guerre
    Winnezeele (Nord). Soldats anglais construisant une voie ferrée. Croisement de deux voies.
  • Date : Juin 1918
  • Lieu : Winnezeele / Nord
  • Photographe : Lorée
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-15-LO-1214
  • Les petits trains de la grande guerre
    Suippes (Marne). Officiers et parlementaires russes sur une plate-forme Péchot.
  • Date : Mai 1916
  • Lieu : Suippes / Marne
  • Photographe : Albert Moreau
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-87-M-2075
  • Les petits trains de la grande guerre
    Région de Suippes (Marne). Wagon citerne « station des abeilles ». 23 novembre 1916, Pierre Pansier
  • Date : Novembre 1916
  • Lieu : Suippes / Marne
  • Photographe : Pierre Pansier
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-18-N-607
  • Les petits trains de la grande guerre
    La Neuville-Sire-Bernard (Somme). Manoeuvre d’une grue Péchot-Magnard et déchargement d’un canon de 120 mm long éclaté.
  • Date : Juillet 1916
  • Lieu : La Neuville-Sire-Bernard / Somme
  • Photographe : Emmanuel Mas
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-33-S-1721
  • Les petits trains de la grande guerre
    Un chemin de fer sur voie étroite en forêt de Marcaulieu (Meuse).
  • Date : Juin 1916
  • Lieu : Marcaulieu / Meuse
  • Photographe : Jacques Agié
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-22-X-821
  • Les petits trains de la grande guerre
    Une locomotive Péchot-Bourdon au parc de génie du ravin de Marson (Marne)
  • Date : Janvier 1917
  • Lieu : Marson / Marne
  • Photographe : Pierre Pansier
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-22-N-894
  • Les petits trains de la grande guerre
    En gare de Virginy (Marne) une locomotive Péchot-Bourdon attelée à une plate-forme Péchot.
  • Date : Juillet 1916
  • Lieu : Virginy / Marne
  • Photographe : Albert Samama-Chikli
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-26-L-1277
  • Les petits trains de la grande guerre
    Le remplissage des caisses à eau d’une locomotive Decauville 030T, à Vasiluk (Macédoine).
  • Date : Juin 1916
  • Lieu : Vasiluk / Macédoine
  • Photographe : Frédéric Gadmer
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-70-H-2819
  • Les petits trains de la grande guerre
    Saint-Dizier (Haute-Marne). Exploitation forestière. Une locomotive Orenstein et Koppel 020T tracte un chargement de grumes.
  • Date : Octobre 1918
  • Lieu : Saint-Dizier / Haute-Marne
  • Photographe : Bressolles
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-46-IS-1662
  • Les petits trains de la grande guerre
    Wesserling (Haut-Rhin). Locotracteur à pétrole Campagne sur voie de 0,60 m.
  • Date : Août 1916
  • Lieu : Wesserling / Haut-Rhin
  • Photographe : Albert Moreau
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-114-M-2494
  • Les petits trains de la grande guerre
    Bataille des Flandres. Munitions acheminées vers le front récemment pris aux Allemands.
  • Date : Août 1917
  • Lieu : Flandres
  • Photographe : Inconnu
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-9-RF-51
  • Les petits trains de la grande guerre
    Du Tanet à la Schlucht (Vosges). L’utilisation des chiens d’Alaska pour tracter les wagons de ravitaillement sur voie de 0,60 m en été.
  • Date : Août 1916
  • Lieu : Du Tanet à Sclucht / Vosges
  • Photographe : Albert Moreau
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-114-M-2415
  • Les petits trains de la grande guerre
    Oostvleteren (Belgique). Le déchargement de voies au cantonnement du Lion Belge.
  • Date : Juillet 1917
  • Lieu : Oostvleteren / Belgique
  • Photographe : Jacques Agié
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-50-X-1887
  • Les petits trains de la grande guerre
    Kodza-Dere (Macédoine). Pont construit par le Génie pour le Decauville.
  • Date : Mai 1917
  • Lieu : Kodza-Dere / Macédoine
  • Photographe : Tétart
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-63-T-2805
  • Les petits trains de la grande guerre
    Le départ du plan incliné, au lieu-dit l’Ermitage, près du Rudlin (Vosges).
  • Date : Août 1916
  • Lieu : Ermitage / Vosges
  • Photographe : Albert Moreau
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-114-M-2421
  • Les petits trains de la grande guerre
    La montée du plan incliné vers le Gazon du Faing (Vosges).
  • Date : Août 1916
  • Lieu : Gazon du Faing / Vosges
  • Photographe : Albert Moreau
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-114-M-2419
  • Les petits trains de la grande guerre
    Gazon du Faing (Vosges). Vue générale de la gare du plan incliné. Arrivée d’un wagon.
  • Date : Août 1916
  • Lieu : Gazon du Faing / Vosges
  • Photographe : Dubray
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-46-T-1826
  • Les petits trains de la grande guerre
    Gare d’Audruicq (Pas-de-Calais). Locomotives anglaises pour voie étroite sur plate-forme.
  • Date : Juin 1916
  • Lieu : Audruicq / Pas-de-Calais
  • Photographe : Albert Moreau
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-100-M-2219
  • Les petits trains de la grande guerre
    Marcaulieu, près de Saint-Mihiel (Meuse). Arrivée de vêtements et de chaussures par voie de 0,60 m.
  • Date : Juillet 1918
  • Lieu : Saint-Mihiel / Meuse
  • Photographe : Maurice Boulay
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-41-BO-1925
  • Les petits trains de la grande guerre
    Route de Douaumont (Meuse). Blessé français ramené par des prisonniers allemands.
  • Date : Décembre 1916
  • Lieu : Douaumont / Meuse
  • Photographe : Albert Samama-Chikli
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-42-L-2099d
  • Les petits trains de la grande guerre
    Près de Proyart (Somme). Déraillement d’une locomotive Kerr-Stuart.
  • Date : Septembre 1917
  • Lieu : Proyart / Somme
  • Photographe : Cordier
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-1-G-18
  • Les petits trains de la grande guerre
    Gare de Jonchery-sur-Vesle (Marne). Nettoyage d’une locomotive Péchot-Bourdon.
  • Date : Octobre 1917
  • Lieu : Jonchery-Sur-Vesle / Marne
  • Photographe : Bressolles
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-19-IS-728
  • Les petits trains de la grande guerre
    Près de Dannemarie, en Alsace. Canon de 240 mm sur affût. Manoeuvre de transport.
  • Date : Août 1916
  • Lieu : Dannemarie / Alsace
  • Photographe : Tetart
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-46-T-1924
  • Les petits trains de la grande guerre
    Près de Dannemarie (Haut-Rhin). Canon de 240 mm sur affût. Manoeuvre de transport.
  • Date : Août 1916
  • Lieu : Dannemarie / Alsace
  • Photographe : Tetart
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-46-T-1923
  • Les petits trains de la grande guerre
    Un canon de 240 mm TR et son train sur voie ferrée à l'arsenal de Mailly (Marne).
  • Date : Mai 1916
  • Lieu : Mailly / Marne
  • Photographe : Jacques Agié
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-20-X-751
  • Les petits trains de la grande guerre
    L’installation d’une pièce de 370 mm dans le secteur de Massiges (Marne).
  • Date : Septembre 1915
  • Lieu : Massiges / Marne
  • Photographe : Albert Moreau
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-34-M-617
  • Les petits trains de la grande guerre
    Carrière de Lauw (Haut-Rhin). Culbute d’un wagonnet chargé de pierres.
  • Date : Mars 1917
  • Lieu : Lauw / Haut-Rhin
  • Photographe : Jacques Ridel
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-10-W-718
  • Les petits trains de la grande guerre
    Près de Verrières (Marne). Transport d’arbres par chemin de fer à voie de 0,60.
  • Date : Janvier 1917
  • Lieu : rières / Marne
  • Photographe : Pierre Pansier
  • Origine : ECPAD-ECPAD
  • Référence : SPA-22-N-841

Les petits trains de la Grande Guerre

Les photographies des séries SPA, réalisées par les opérateurs militaires de la section photographique de l’armée, créée en 1915, permettent d’illustrer presque tous les types de matériels à voie de 0,60 m qui ont circulé aux abords des fronts pendant la guerre de 1914-1918. Bien que le train à voie étroite ne représente jamais le sujet principal d’un reportage, son importance à proximité des positions militaires fait qu’il est assez fréquemment représenté sur les clichés. Il permet en effet d’assurer la liaison entre les grands axes du réseau ferré à voie normale ou du réseau des chemins de fer départementaux à voie métrique, avec les abords des premières lignes, irriguant ainsi la zone des combats en approvisionnements de toute nature.

Ce portfolio de 30 photographies présente les différents modèles de locomotives et locotracteurs, de wagons et d’équipements annexes (citerne, wagon-grue) en circulation, mais également la vie sur les réseaux : manutention dans les dépôts de rails, dans les carrières de ballast et sur les chantiers forestiers, pose des voies, acheminement des munitions, transport de blessés, livraison de fournitures, déraillement d’une locomotive. Quelques clichés montrent enfin le rôle joué par la voie de 0,60 m pour l’artillerie lourde.

Share

Partager
cet article

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».