L’Espace Parisien Histoire et Mémoire de la Guerre d’Algérie à l’ECPAD

Les membres du conseil scientifique de l’EPHMGA se sont rendus au fort d’Ivry mercredi 27 avril. Conduite par le conservateur de l’établissement, cette visite avait pour objectif de faire découvrir les fonds de l’ECPAD.

Crée en janvier 2008, l’Espace Parisien Histoire et Mémoire de la Guerre d’Algérie regroupe les cinq associations départementales des anciens combattants concernés par la Guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie : ACPG-GATM, ARAC, FNACA, UDAC, UNC. Le siège de l’association se trouve à la mairie du XIe arrondissement de Paris.

Le conseil scientifique rassemble historiens, anciens combattants, chercheurs ou interlocuteurs dont les compétences sont susceptibles d’aider l’EPHMGA.

 

Jean-Pierre Louvel, secrétaire général de l’association, accompagné de 20 membres du conseil, a bénéficié d’une présentation détaillée du fonds « Guerre d’Algérie » et des fonds portant sur les combats du Maroc et de Tunisie. Le documentaliste spécialiste de cette période historique leur a également parlé des conditions de production de ces fonds d’archives audiovisuelles avant d’emmener le groupe dans les ateliers techniques de restauration et de numérisation des différents supports photos et films.

Très intéressés par la richesse des fonds conservés à l’établissement, les membres du conseil sont ensuite restés en médiathèque pour une séance de libre consultation des archives.

 

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.