Accueil » photos » Histoire » Libération de prisonniers, notammment des reporters Pierre Schoendoerffer et Daniel Camus du SPI.

Libération de prisonniers, notammment des reporters Pierre Schoendoerffer et Daniel Camus du SPI.

Libération de prisonniers, notammment des reporters Pierre Schoendoerffer et Daniel Camus du SPI.

Les deux reporters du SPI (Service Presse Information) qui avaient été faits prisonniers à Diên Biên Phu, ont été libérés à Viet Tri, le 24 août 1954.
Le photographe Daniel Camus a assuré la couverture photo de la bataille de Diên Biên Phu, du 13 mars au 7 mai 1954, tandis que le cinéaste Pierre Schoendoerffer était parachuté dans le camp retranché le 18 mars 1954.
Le reportage montre le brancardage d’un blessé, l’accueil des deux reporters par le commandant Gardes, directeur du SPI, à leur arrivée au Bac des 4 Colonnes, des prisonniers libérés qui avancent péniblement dans une zone inondée, un groupe de prisonniers de l’Union française qui viennent d’être libérés, les deux reporters recevant des cigarettes à leur sortie du camp de Viet Tri, Daniel Camus et Pierre Schoendoerffer et le reporter de l’APVN qui les accompagne, les deux reporters avec d’autres prisonniers de l’Union française libérés à bord du LCM qui les ramène vers Hanoï, les prisonniers libérés sortant du LCM à leur arrivée à Hanoï, l’accueil de D. Camus et de P. Schoendoerffer par le cameraman du SPI, Gérard Py, puis par le général de division Cogny, commandant les FTNV (Forces Terrestres du Nord Viêtnam) lors de leur arrivée à l’hôpital Lanessan.

Lancer la galerie photo