Magazine des Armées 60/15.

La séquence vidéo présentée ici est extraite de l’actualité filmée Magazine des Armées 60/15 réalisée par le SCA (Service cinématographique des armées). Elle illustre un aspect du plan Challe appelé ainsi du nom du général éponyme qui l’a lancé en février 1959 en Algérie : les actions de « pacification », la mise en place de centres de regroupement et de groupes d’autodéfense.

Extrait : « Pacification » du secteur de Nemours par la demi-brigade de fusiliers marins (DBFM).

Depuis 1956, la DBFM assure la « pacification » du secteur de Nemours, secteur côtier et d’accès difficile couvrant la partie nord de la frontière algéro-marocaine. Après avoir chassé les « rebelles », les fusiliers marins construisent des postes autour desquels se regroupent les populations. Ainsi, ils bâtissent l’école d’Azouna, tandis que les soins médicaux sont assurés par un médecin et des infirmières de marine dans le dispensaire. Grâce à la « pacification », « la vie économique de la région reprend » : un groupe de marins à cheval flânent ainsi dans les allées d’un marché « hier encore interdit par les rebelles ». Février 1959.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 21/03/1960
  • Lieux : Algérie
  • Évènement : Pacification, regroupement, autodéfense.
  • Référence : 204
  • Copyright : SCA
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.