Mécénat d’entreprises

Devenez mécène de l’ECPAD

L’ECPAD s’ouvre au mécénat  et permet aux entreprises de devenir acteur de la protection et de la valorisation de la mémoire en images de la nation.

Gardien d’un fonds d’archives de plus de 10 millions de clichés et près de 30 000 titres de films, l’ECPAD assure, depuis sa création en 1915, la conception, la réalisation, la production, la conservation, l’exploitation, la diffusion et la valorisation de supports, d’œuvres, de documents audiovisuels et multimédias intéressant la défense.

L’ECPAD propose à toute entreprise, quel que soit sa taille, de soutenir financièrement l’un de ses multiples projets, et de contribuer ainsi au rayonnement du patrimoine audiovisuel du ministère de la Défense. En devenant mécène de l’ECPAD, votre entreprise noue des liens privilégiés avec l’agence d’images de la Défense. Cette relation se construit sur mesure, prenant en compte vos attentes, vos souhaits et vos besoins.

Le ministère de la Défense confie à l’ECPAD plusieurs missions, à titre permanent :

  • Agence d’images : captation d’images, transmission, diffusion via la « régie actualités » ;
  • Opérateur culturel : production et coproduction de films, documentaires, expositions, actions scientifiques et pédagogiques ;
  • Centre d’archives définitives : collecte, conservation, catalogage, diffusion d’un fonds composé de plus de 10 millions de clichés et près de 30 000 titres de films ;
  • Opérateur de formation aux métiers de l’image : 1 700 jours de formation pour 84 stagiaires en 2013.

Pour assurer ces missions de service public culturel et patrimonial, l’ECPAD recherche le soutien de mécènes qui partagent ses valeurs : sa volonté de préserver et d’enrichir le patrimoine national, de rendre accessible et de faire connaître au plus grand nombre les archives audiovisuelles et photographiques dont il a la garde.

Parallèlement au développement croissant de partenariats avec de nombreux établissements en charge de missions de services publics, établissements d’enseignement scolaire, universités, musées, collectivités territoriales, l’ECPAD cherche aujourd’hui à s’associer avec des entreprises désireuses de participer à des projets d’envergure au service de l’éducation, de la culture et du renforcement du lien armées-nation.

Nos principaux projets sont actuellement :

  • Le plan de sauvegarde et de numérisation des archives audiovisuelles;
  • Les commémorations du centenaire de l’ECPAD.

En soutenant ces projets, vous participez à la réalisation d’actions pédagogiques et culturelles, contribuez à l’enrichissement et à la préservation des archives audiovisuelles de l’Etat et rendez ce patrimoine accessible à tous.

Quels avantages pour le mécène ?

En plus de la réduction de votre Impôt sur les sociétés, votre entreprise pourra bénéficier de multiples avantages.

Les événements de relations publiques :

Le mécène reçoit des invitations à l’inauguration du projet soutenu.

L’entreprise mécène bénéficie de mises à disposition d’espaces au sein de l’ECPAD, situé au Fort d’Ivry-sur-Seine, lieu historique construit en 1840 et faisant partie de la ceinture défensive de Paris. Certaines salles peuvent être en partie privatisées pour accueillir des évènements de relations publiques, adaptés aux besoins de l’entreprise : séminaires professionnels, petits déjeuners, déjeuners, conférences, visites des installations techniques.

Le mécénat, un outil de communication en externe :

La mention et/ou le logo du mécène sont apposés sur tous les supports de communication, les publications, les affiches et les communiqués relatifs au projet soutenu, ainsi que lors des opérations de relations publiques de mises en valeur du projet soutenu. L’entreprise mécène bénéficie alors également des relations presse que l’établissement associe au projet.

La visibilité du mécène sera également assurer sur la page dédié au projet soutenu, sur le site internet de l’établissement : www.ecpad.fr

A travers son action de contribution active à l’ECPAD, un établissement qui assure plusieurs missions de service public et d’intérêt général, l’entreprise valorise son image, son histoire et ses métiers auprès de ses partenaires et clients.

Le mécénat, un vecteur de communication interne :

Devenir mécène permet à votre entreprise de sensibiliser vos collaborateurs aux causes d’intérêt général que vous soutenez et de les impliquer dans la définition, la mise en place et la gestion de ce mécénat.

Le mécène reçoit également un accès privilégié aux évènements de l’ECPAD et de ses partenaires, soit des invitations aux avant-premières des films produits et co-produits par l’ECPAD, et des invitations aux évènements organisés par ses partenaires (salons, expositions).

Réalisation et mise à disposition d’un clip vidéo autour du projet :

L’ECPAD propose de mettre au service du mécène ses moyens humains et matériels permettant de réaliser un clip promouvant le projet soutenu : de la captation d’images, au montage vidéo et sonore, en passant par la création musicale, l’insert d’images d’archives,… jusqu’à la mise à disposition du clip vidéo dédié au projet.

Avantage fiscal :

Le mécénat financier ouvre droit à une déduction d’impôt, à hauteur de 60% pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaire pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, avec possibilité de report d’excédent sur les cinq exercices suivants.

Un reçu fiscal attestant de l’acte de mécénat sera délivré à cet effet à tout donataire, l’administration fiscale étant en droit d’exiger du donataire la délivrance de ce document afin de justifier du bénéfice de la réduction.

Informations légales :

Conformément à ses statuts, codifiés aux articles R-3415-1 et suivants du Code de la défense, l’ECPAD est habilité à recevoir des dons, legs, dépôts et dations et toutes recettes en application de la loi n°2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations codifiées à l’article 238 bis du Code général des impôts.

L’ECPAD peut conclure une convention avec toute entreprise ou fondation établie en France ou à l’étranger dans le cadre d’un mécénat conformément à la loi relative au mécénat, à l’instruction fiscale de la Direction générale des impôts du 13 juillet 2004 et au Code général des impôts.