Accueil » Actualité » Mission Bois Belleau : Exercice franco-qatari « Ocean Falcon »

Mission Bois Belleau : Exercice franco-qatari « Ocean Falcon »

Du 5 au 7 janvier 2014, le groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, a conduit un exercice bilatéral avec les forces armées du Qatar, baptisé « Ocean Falcon ».

Partenaire majeur dans la région, le Qatar fait partie des pays avec lesquels la France entretient une coopération militaire suivie et régulière destinée à renforcer la compréhension mutuelle et l’interopérabilité des deux armées. Cette coopération passe notamment par le conseil, l’expertise et le partage d’expérience. C’est dans ce cadre que l’exercice Ocean Falcon a eu lieu.

A cette occasion, l’ensemble des moyens déployés dans le cadre de la mission Bois Belleau ont été engagés : le porte-avions Charle de Gaulle, la frégate anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, le pétrolier ravitailleur (PR) Meuse, les chasseurs Rafale Marine et Super Etendard Modernisés, les avions de guet aérien avancé embarqués Hawkeye, les hélicoptères Dauphin et Caracal et un avion de patrouille maritime Atlantique 2. Le Qatar a mis en œuvre des Mirage 2000-5 et des Alpha Jet pour la composante aérienne et un patrouilleur pour la composante navale.

Malgré une météo peu favorable, ce premier exercice entre le groupe aéronaval français et les forces aériennes et navales du Qatar s’est déroulé à la satisfaction des deux parties. Des entraînements au tir, des simulations d’attaque au sol, de combat aérien, d’attaque et de défense de forces navales se sont multipliés au sein d’un large espace aérien et maritime, pour un bilan riche en enseignements, comme le souligne le contre-amiral Chaperon, commandant de la Task Force 473 : « cette période d’interactions, courte mais intense, avait pour but de développer notre capacité à assurer conjointement la sécurité dans la région et la défense de nos intérêts. Au final, il s’agit d’une démonstration claire de l’efficacité de notre coopération, basée sur la confiance mutuelle et la volonté de progresser ensemble. »

Un VIP day, marqué par la venue à bord du porte-avions Charles de Gaulle de l’adjoint au chef d’état-major de l’armée de l’air qatarien, est venu clôturer cet exercice qui aura été une incontestable réussite.

Conditions d'utilisation:
Les photos proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d’information, et tant qu’elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet. Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l’ECPAD (01.49.60.52.07 ou ventes-archives@ecpad.fr). Les photos sont téléchargeables à l’unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l’onglet « Télécharger tout le reportage ».
Télécharger tout le reportage
Mission Bois Belleau : Exercice franco-qatari « Ocean Falcon » Mission Bois Belleau : Exercice franco-qatari « Ocean Falcon » Mission Bois Belleau : Exercice franco-qatari « Ocean Falcon » Mission Bois Belleau : Exercice franco-qatari « Ocean Falcon » Mission Bois Belleau : Exercice franco-qatari « Ocean Falcon »
Télécharger tout le reportage