Modélisation en trois dimensions d’une armure du XVIe siècle.

L’ECPAD participe à l’exposition « Sous l’égide de Mars, armures des princes d’Europe » par son travail de modélisation en trois dimensions de l’ensemble « aux serpents ».

Trois plaques de la barde, conservées à Ecouen et à Philadelphie, constituent les seuls vestiges d’une grande armure équestre sans doute réalisée pour Henri II. 71 dessins conservés à Munich (25 pour le cavalier, 46 pour le cheval), ont permis de reconstituer cet ensemble et les étapes de la conception de son décor qui évoquait les vertus du roi (sur son armure) et l’histoire de César et Cléopâtre (sur la barde).

Grâce à la conservation de la quasi-totalité des modèles élaborés pour cette partie de l’ensemble « aux serpents », une restitution numérique en trois dimensions et images de synthèse des protections du cheval du roi a pu être réalisée par l’atelier infographique de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense.

Ce travail minutieux qui a duré plus de deux mois, donne aujourd’hui à voir en une vidéo présentée en permanence dans l’exposition, ce que devait être cette armure d’exception.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Mars 2011
  • Référence : Modélisation en trois dimensions d’une armure du XVIe siècle
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.