Narvik, première opération de débarquement.

Le film « Narvik, première opération de débarquement. » (référence SCA 17, durée 12 minutes) présente l’expédition du Corps expéditionnaire français en Scandinavie (CEFS) en Norvège d’avril à mai 1940, et plus précisément : l’embarquement à Brest des 5e et 27e Demi-brigades de chasseurs alpins et de la 13e Demi-brigade de marche de la Légion étrangère, la traversée en mer, l’arrivée dans le Lofotenfjord, le débarquement des moyens militaires, la bataille pour le contrôle de la route du fer suédois et enfin, la prise de Narvik.

D’après le journal de marche de la Brigade de haute-montagne, commandée par le général Béthouart, ces images ont été tournées par l’élément cinématographique de la Section topographique de la 1re Division légère de chasseurs et remises à la Section cinématographique du Service géographique de l’armée, qui deviendra le Service cinématographique des armées.

Les opérations postérieures au 27 mai 1940 (l’attaque de Narvik et le rembarquement des troupes françaises le 7 juin 1940), bien que filmées, n’ont pu être récupérées car elles ont été embarquées à Harstad sur le cargo « Enseigne de vaisseau Préchac » qui est resté en Angleterre et dont le chargement n’a pas été transbordé. Le film, contrairement à ce que son titre laisse supposer, n’évoque donc que très peu la bataille de Narvik elle-même.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Mai 1940
  • Lieux : Scandinavie
  • Évènement : La campagne de Norvège 9 avril – 13 juin 1940.
  • Référence : SCA 17
  • Copyright : ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».