Accueil » photos » Histoire » L’armistice de 1918 dans les archives de l’ECPAD

L’armistice de 1918 dans les archives de l’ECPAD

Novembre 1918 : l’armistice est signé.

À l’occasion des commémorations du 11 novembre, l’ECPAD met en lumière ses fonds d’archives de la Première Guerre mondiale. Plus de 110 000 clichés et 2067 titres de films disponibles sur la Grande Guerre.

Cliquez sur ces liens pour retrouver les fiches de présentation des fonds :  fonds d’archives Première Guerre mondiale et fonds privés.

La collection Première Guerre mondiale témoigne des combats menés par les troupes françaises et alliées sur terre, dans les airs et sur les mers. Les sujets proposés par les opérateurs militaires traitent à la fois des opérations sur le front occidental et sur le front d’Orient, offrant un regard complet sur la vie des combattants présents de l’Yser aux Vosges. Les grandes batailles de la guerre trouvent une place prépondérante, avec pour symboles Verdun, la Somme ou le Chemin des Dames. Ce fonds dévoile les moyens mis en œuvres par chaque belligérant à travers le développement de l’artillerie, de l’aviation et des chars. Les personnalités de la guerre sont mises à l’honneur au même titre que les populations civiles présentes dans les grandes villes et les campagnes.

La collection sur la Première Guerre mondiale conservée par l’ECPAD est issue du travail de prise de vue effectué par la section photographique (SPA) et la section cinématographique de l’armée (SCA). Créées en mai 1915, ces deux sections se voient assigner un objectif : combattre la propagande allemande par l’image.  En mai 1917, les deux sections sont réunies au sein d’une seule et même unité baptisée Section Photographique et Cinématographique de l’Armée (SPCA). Commandée par le sous-lieutenant Pierre Marcel Levi, l’unité est dissoute en juillet 1919.

L’ECPAD vous propose des expositions, clips, de la vente d’images ou tout autre besoin en communication à partir de son fonds d’archives Première Guerre mondiale.

Contact  département ventes : 01 49 60 52 50 / ventes-archives@ecpad.fr

Lancer la galerie photo