Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre - ECPAD

Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre

L’application en ligne « Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre » a principalement une vocation pédagogique. Cette expérience interactive, accessible au grand public, invite à découvrir autrement le premier conflit mondial.

Réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère de la Défense, elle a pour objectif de favoriser la compréhension des enjeux historiques de la Grande Guerre à travers les portraits et la plume des huit membres d’une famille, les Résal et deux correspondants proches dont les échanges épistolaires s’étalent sur les quatre années du conflit.

La Première guerre mondiale est envisagée à travers la correspondance quotidienne privée échangée entre les membres de cette famille, leur parenté et leurs amis. Des archives photographiques et vidéo ainsi que des textes scientifiques mettent ainsi en perspective les liens entre l’histoire familiale et l’histoire de cette guerre.

L’ECPAD met à disposition de ce projet innovant des films et photographiques qui illustrent les thématiques développées dans les courriers. C’est ainsi une nouvelle manière de se plonger dans le fonds « première guerre mondiale » de l’établissement.

Complétant le film La cicatrice, une famille dans la grande guerre écrit et réalisé par Laurent Véray, co-produit par l’ECPAD, Cinétévé et France 3, cette application présente de façon interactive les travaux des historiens et documentalistes qui se sont penchés sur ce fonds d’archives exceptionnel.

« Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre » c’est :

  •      –  3500 lettres
  •      –  300 photographies
  •      –  des carnets de notes
  •      –  des journaux intimes
  •      –  des objets personnels
  •      –  des vidéos
  •      –  des archives ECPAD, BNF et BDIC

 

Il est possible de naviguer sur la Plateforme par :

  •          –  personnage de la famille Résal (8 personnages au total),
  •         –  par thématiques (en lien avec les programmes de l’enseignement et validées par l’inspection générale en histoire géographie)
  •         –  par lieu

Toutes les infos sur http://www.plateforme1418.com/

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.