Accueil » photos » Evénementiel » Portraits du général de Gaulle dans les fonds de l’ECPAD

Portraits du général de Gaulle dans les fonds de l’ECPAD

Portraits du général de Gaulle

A l’occasion du 40e anniversaire de la disparition du général de Gaulle le 12 novembre 1970, l’ECPAD évoque sa carrière militaire et civile à travers une quarantaine de clichés issus de ses fonds Deuxième guerre mondiale, Algérie et fonds contemporain, mais aussi du dépôt des collections de la Documentation française.
La première photographie du général de Gaulle par des reporters du Service cinéma des armées date du 23 octobre 1939, alors qu’il est en compagnie d’Albert Lebrun. Après la proclamation de l’Appel du 18 juin 1940 et alors que la France Libre se construit, il est photographié dans ses visites et déplacements sur le terrain, auprès des forces françaises libres et des Alliés. Puis viennent les reportages sur son activité officielle comme chef du gouvernement provisoire entre 1944 et 1946 et enfin comme chef de l’État, dans lesquels les images réalisées pendant la crise algérienne occupent une place particulière. Certaines d’entre elles font d’ailleurs partie des premiers reportages en couleur réalisés par le SCA.
L’intégralité des reportages consacrés au général de Gaulle peut être consultée dans les albums photographiques thématique « De Gaulle » à la médiathèque de l’ECPAD (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h).

Lancer la galerie photo