Prix Pierre Schoendoerffer 2017

En mémoire à la 317ème Section, à la Section Anderson, à Diên Biên Phù, films cultes qui célébraient les combattants engagés au nom d’une certaine idée de la Nation, le Prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre – Pierre Schoendoerffer, a été créé en juin 2012, à l’initiative du chef d’Etat-major de l’armée de Terre, quelques mois après la disparition du mythique réalisateur-écrivain, mort le 14 mars 2012.

Ce prix récompense deux œuvres cinématographiques ou audiovisuelles grand public en langue française, mettant en valeur l’engagement contemporain ou la vie des soldats de l’armée de Terre, l’une de format long type documentaire, l’autre de format court type reportage d’actualité.

En 2015, c’est l’enseigne de vaisseau Nicolas, officier images à l’ECPAD, qui avait remporté le prix (format long) pour Serval, une brigade au combat.

Les lauréats du prix 2017 

Format long : Charlotte Marie pour « Volontaires du nouveau service militaire : l’année qui va changer leur vie » (M6 – Zone Interdite) – Le « rôle social » de l’armée de Terre récompensé.

Format court : Olivier Santicchi pour «  Le poste avancé de Tessalit » (TF1) – La finalité du soldat demeure le combat au nom et au bénéfice de la Nation.

Mention spéciale : Emmanuel Courcol (réalisateur) pour le film « Cessez-le-feu – Le devoir de solidarité face à nos soldats blessés dans leur âme comme dans leur chair« .

Plus d’infos sur http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-culture/prix-schoendoerffer/palmares

 

Schoendoerffer-Pierre-(TONK-53-81-R19)_

TONK-53-81-R19 Tonkin, 1 septembre 1953. Le cinéaste Pierre Schoendoerffer progressant dans l’eau d’une rizière avec une caméra Bell&Howell sur l’épaule, lors de l’opération « Claude » dans le secteur de Tien Lang. Photographe : Péraud Jean
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».