Rétrospective 2018

L’année 2018 s’achève. C’est l’occasion de revenir sur quelques moments forts d’une année riche en événements pour l’ECPAD.

MARS

L’ECPAD était présent à la 38ème édition du Salon du livre de Paris du 16 au 19 mars, sur le stand du ministère des Armées.

JUIN

L’ECPAD a présenté au festival international du film d’animation Annecy Classics 6 courts-métrages créés entre 1982 et 1994.

JUILLET

Comme chaque année, l’ECPAD est un acteur majeur du dispositif de couverture médiatique du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

OCTOBRE

Du 2 au 7 octobre, l’ECPAD a participé pour la 6e année consécutive au festival international de cinéma War on Screen. L’ECPAD y a présenté de nombreuses actions comme le partenariat pédagogique avec l’école d’animation l’@telier « Warnimation » ou encore le nouveau documentaire des Dockeurs.

Les épisodes de la série Warnimation sont à découvrir sur YouTube.

L’ECPAD était présent aux Rendez-vous de l’histoire de Blois du 10 au 14 octobre.
Au programme, une exposition, un film et des tables rondes.

Du 8 octobre au 4 novembre, à l’occasion du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, l’ECPAD a présenté l’exposition événement « Raconter la guerre ».

NOVEMBRE

L’ECPAD, à nouveau partenaire du Press’tiv@l du 5 au 30 novembre sur la thématique « Le journalisme, toute une Histoire »,  a présenté le film « Fragments de la Grande Guerre » réalisé par François Borot et produit par l’établissement.

Pas moins de 16 coproductions totalisant 146 séances ont été projetées à travers la France pendant le mois du film documentaire du 1er au 30 novembre.

L’ECPAD a participé pour la première fois à Paris Photo en organisant une visite privée au cœur de ses collections.

Sélectionné en compétition officielle au 360 Film Festival 2018, l’ECPAD a présenté 2 productions immersives en 360° de Frédéric Bouquet.

A l’occasion de la cérémonie du centenaire de l’Armistice, l’ECPAD a réalisé le diaporama « Visages de la Grande Guerre », projeté devant les 70 chefs d’États présents sous l’Arc de Triomphe, et accompagné du Boléro de Ravel joué par l’orchestre des jeunes de l’Union européenne.

L’ECPAD a par ailleurs  assuré la couverture audiovisuelle des commémorations de la Grande Guerre en ultra haute définition.

DÉCEMBRE

Sortie de la première application en réalité virtuelle de l’ECPAD. Apocalypse 10 destins VR, une immersion sensorielle, interactive et éducative sur les traces des premiers Soldats de l’image.

 

2018 c’est aussi :

Toujours plus de reportages de nos photographes en OPEX et sur le territoire national.
Des dizaines de productions à (re)découvrir sur notre chaîne YouTube

Des portfolios thématiques d’archives : l’Armistice à travers l’histoire, la restauration, les fortifications, la sécurité routière, tournage du film le jour le plus long, les ponts, Pâques, les femmes, le carnaval, etc.

 

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.