SCA 9 – La prise de Colmar par la 1re Armée

Pendant l’hiver 1945, la 1re Armée, commandée par le général de Lattre de Tassigny, prend à son compte la reconquête de l’Alsace et la libération de Colmar (Haut-Rhin).

Dans un paysage enneigé, sur les contreforts des Vosges, les soldats recouvrent leurs treillis de tissus blancs pour se camoufler. La progression vers le nord des troupes françaises et américaines se fait difficilement en raison des conditions climatiques rigoureuses et des embuscades allemandes.

Le scénario de la libération de chaque village traversé se répète : entrée dans la ville en ruine des colonnes de blindés et de l’infanterie, « nettoyage » des poches de résistance allemandes ; après quelques combats, les soldats allemands se rendent et sont alignés pour une fouille approfondie de la part des soldats alliés. Les populations civiles sortent de leurs abris et quittent leurs villages détruits. Certains dépècent un cadavre de cheval pour se nourrir.

Après avoir libéré Jebsheim, Riedwhir, Bischwihr et Holzwihr, les Alliés (la 3e division d’infanterie américaine et la 5e division blindée française) entrent le 2 février 1945 dans Colmar qui semble avoir été épargnée par les bombardements. Sur les murs des slogans pro-allemands sont peints : « l’Alsace restera allemande » et « la victoire ou la Sibérie ». Des combats de rue s’engagent et s’achèvent par la reddition des soldats allemands de la Wehrmacht.

La population en liesse salue les soldats libérateurs qui continuent leur progression vers le nord. Les habitants arrachent les noms des places et des rues, dernières traces de la présence de l’occupant.

Une affiche annonçant la libération de Colmar le 2 février 1945 et une vue aérienne de la plaine d’Alsace concluent le film.  » Le Rhin est atteint, la France a retrouvé ses frontières  » d’avant-guerre, s’enthousiasme le commentateur.

La bataille de la poche de Colmar en Alsace oppose la 1re armée française et le XXIe corps d’armée américain à la 19e armée allemande, du 20 janvier au 9 février 1945. Elle se solde par la réduction de la poche, la reconquête de l’Alsace par la France et l’accès à l’Allemagne par le Rhin.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1945
  • Lieux : Colmar
  • Équipe de tournage : Service cinématographique de l’armée (SCA)
  • Référence : SCA 9
  • Copyright : ECPAD
partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.