• SENTINELLE: du salon du livre aux fêtes de Noël
    Les militaires du détachement Sentinelle protègent la population de Nancy depuis plusieurs mois. Ils s’engagent au quotidien, seuls ou aux côtés des forces de sécurité intérieure pour établir cette « défense de l’avant » indissociable des opérations extérieures.Crédits photo : EMA
  • SENTINELLE: du salon du livre aux fêtes de Noël
    Les militaires du détachement Sentinelle protègent la population de Nancy depuis plusieurs mois. Ils s’engagent au quotidien, seuls ou aux côtés des forces de sécurité intérieure pour établir cette « défense de l’avant » indissociable des opérations extérieures.Crédits photo : EMA

SENTINELLE: du salon du livre aux fêtes de Noël

Les militaires du détachement Sentinelle protègent la population de Nancy depuis plusieurs mois. Ils s’engagent au quotidien, seuls ou aux côtés des forces de sécurité intérieure pour établir cette « défense de l’avant » indissociable des opérations extérieures.

Les militaires avaient bien conscience du caractère interministériel et interarmées de cette mission. Les Nancéens le comprennent aussi désormais. Ils constatent que les patrouilles dynamiques conduites sur le terrain sont complémentaires de celles réalisées par les forces de sécurité.

Lors des manifestations culturelles d’ampleur, comme celle du « Livre sur la place », premier salon littéraire de la rentrée, près de 185.000 visiteurs en 3 jours ont pu bénéficier de la vigilance de ces militaires, qui patrouillaient au cœur de la ville, à la fois de manière très visible, pour dissuader les actes de terrorisme, mais également plus discrètement, prêts à intervenir avec rapidité.

Dans un contexte où la réactivité est la clé du succès, le rôle du délégué militaire départemental et des cadres de proximité est essentiel. Ils veillent au maintien au plus haut niveau de l’aptitude opérationnelle du détachement.

En effet, en dehors des patrouilles, l’entraînement des hommes se poursuit lors des périodes d’astreinte. Un soin particulier est également porté à la qualité des équipements, à l’efficacité et à la résilience des moyens de communication.

Alors que les missions de protection se poursuivront avec les festivités de la Saint-Nicolas et de Noël à l’instar des missions de surveillance, les militaires pourront garder en mémoire ces quelques mots d’Antoine de Saint-Exupéry :

« Celui-là qui veille modestement, s’il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu’un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout (l’empire)». Terre des hommes (1938)

Dans le cadre de l’opération Sentinelle lancée en janvier 2015, 10 000 soldats (dont 3000 en réserve) sont engagés sur le territoire national pour défendre et protéger les Français.

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Les photos d'actualité proposées sont libres de droit pour un usage exclusif à des fins d'information, et tant qu'elles sont accessibles en ligne sur ce site Internet pour une durée de 30 jours à compter de la date de publication de l'article associé.

Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l'ECPAD (+33 1.49.60.52.07). Les photos d'actualité sont téléchargeables à l'unité ou en totalité par reportage en cliquant sur l'onglet « Télécharger tout le reportage ».