Terra Incognita, la Nuit des Idées à l’Observatoire de l’Espace du CNES

L’ECPAD est le partenaire scientifique de l’édition 2019 de la Nuit des Idées de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES.

Cette 4e édition se déroule le 31 janvier 2019. Elle invite le public à Terra Incognita, une soirée d’investigation autour des énigmes posées par les lieux de l’activité spatiale française, menée par le Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (GRACE).

Les membres du GRACE, Michel Beretti, écrivain, Jérôme Lamy, historien et sociologue des sciences, et Elise Parré, artiste plasticienne, proposent d’interroger les territoires d’anciens sites spatiaux, les traces que l’histoire y a laissées et leurs transformations actuelles à travers le thème « Face au présent ». Au cours de cette rencontre, ils présenteront les résultats des premières recherches du GRACE et réagiront à la projection d’archives audiovisuelles, photographiques et documentaires, en y associant leurs créations littéraires, méditations sociologiques et gestes artistiques.

Cette investigation s’organise en trois moments :

– 19h-20h : L’exotisme : un prisme pour déchiffrer l’aventure spatiale
– 20h-21h : L’anecdote : des histoires minuscules qui éclairent des faits décisifs
– 21h-22h : Le secret : un fantasme érigé en grille d’interprétation de l’histoire

Informations pratiques :

La Nuit des Idées au CNES, jeudi 31 janvier 2019
CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)
2, place Maurice Quentin – 75001 Paris
De 19h à 22h / Entrée libre et gratuite

partager cet article

Partager
cet article

Facebooktwittergoogle_plusmail
articles associés

Articles
associés

Conditions d'utilisation:

Pour tout usage des photographies ou vidéos d'archives qui vous sont proposées en ligne sur ce site Internet, vous pouvez contacter le +33 (0)1.49.60.58.92.