Depuis la fin de la guerre froide et la disparition de l’URSS, la France a dû adapter sa défense pour faire face à de nouveaux types de conflits, parfois éloignés du théâtre européen, dans une situation internationale renouvelée.
Les documents de ce dossier (vidéos, carte et texte) vous permettront de mieux comprendre les changements et les enjeux d’une politique de défense.
Place dans les programmes :
Terminale générale, programme d’histoire (Thème 4, chapitre 1 : Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux)
Terminale technologique, programme d’histoire (Thème 2, question obligatoire : Le monde de 1945 à nos jours)
Terminale générale, programme d’HGGSP (Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix)
Troisième, programme d’histoire (Thème 2 : Le monde depuis 1945)
Enseignement moral et civique : enseignement de défense
Démarche :
Tous les documents sont accompagnés d’informations complémentaires et de quelques questions qui permettent de les étudier soit isolément soit dans le cadre de ce parcours pédagogique. Après avoir découvert l’ensemble du dossier vous pourrez rédiger un texte de synthèse qui réponde à la problématique suivante : Depuis la fin de la guerre froide en Europe, les missions l’armée française été redéfinies pour s’adapter à de nouvelles conditions politiques et à de nouveaux de conflits.
Dossier documentaire :
Document 1 : Carte des principales opérations extérieures (OPEX) en 2009
Document 2 : Les « missions de Petersberg » définies par l’UEO en 1992
Document 3 : La Politique Européenne de Sécurité Commune (PESC) extraits du traité de Lisbonne, 2009
Document 4: La guerre au Kosovo, Extrait du JT de France 2, 25 mars 1998. INA Jalons pour l’histoire du temps présent
Document 5 : « La France au Kosovo » extraits d’une Vidéo de l’ECPAD : “De Kumanovo à Pristina”
Document 6 : Retour au calme à Abidjan, Extrait du JT de France 3, 16 janvier 2006. INA Jalons pour l’histoire du temps présent.
Document 7 : Évacuation de civils en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne Vidéo de l’ECPAD
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- Document 1 : Carte des principales opérations extérieures (OPEX) en 2009
Cette carte montre le nombre de militaires français engagés dans des missions à l’étranger. Ces missions sont effectuées dans le cadre d’accords internationaux, leur nom permet parfois d’en connaître l’origine. Essayez de les identifier pour compléter le tableau ci-dessous.
Missions résultant d’un accord entre la France et un pays étranger
Licorne
Missions accomplies dans le cadre d’un mandat de l’ONU
FINUL
Missions accomplies par l’OTAN avec mandat de l’ONU
ISAF
Missions accomplies dans le cadre européen de la PESD
EURFOR
Rédigez une ou deux phrases pour caractériser les formes de l’engagement des forces françaises dans le monde.
- Document 2 : Les « missions de Petersberg » définies par l’UEO en 1992
En juin 1992, les pays d’Europe occidentale, constatant la situation nouvelle crée par la disparition de l’URSS et la fin de la guerre froide, se réunissent à Petersberg dans la banlieue de Bonn pour définir leurs nouvelles orientations diplomatiques et militaires, connues sous le nom de « Missions de Petersberg ».
« Les Ministres ont évoqué les
changements marquants survenus en Europe dans le domaine de la sécurité
depuis leur dernière réunion ordinaire, en novembre 1991. Ils ont
souligné l’importance d’un renforcement du rôle et des institutions de
la CSCE* pour la paix et la
sécurité en Europe. Ils se réjouissent à la perspective des décisions
qui seront prises à Helsinki concernant l’ouverture de nouvelles
négociations sur les mesures de limitation des armements et de
désarmement ainsi que l’intensification des consultations régulières et
de la coopération sur les questions de sécurité. » […]
« Outre une contribution à la défense commune […] les unités militaires des États membres de l’UEO**, […] pourraient être utilisées pour :
– des missions humanitaires ou d’évacuation de ressortissants;
– des missions de maintien de la paix;
– des missions de forces de combat pour la gestion des crises, y compris des opérations de rétablissement de la paix ».
*CSCE : LaConférence
pour la Sécurité et la Coopération en Europe est une organisation issue
des accords d’Helsinki signés en 1975 par les E-U, l’URSS et les pays
européens. Son but était d’assurer la paix et la sécurité sur un
continent encore partagé entre les deux blocs. Aujourd’hui, elle
regroupe 56 pays sous le nom de OSCE.
**UEO : Union de l’Europe occidentale : alliance
militaire fondée en 1948 entre 6 pays européens dans un climat de guerre
froide. L’année suivante, les 6 pays signaient avec les États-Unis le
traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui, de fait assurait la sécurité de
l’Europe occidentale. L’UEO a été dissoute en mars 2010.
Questions pour comprendre le texte:
Quel constat font les membres de l’UEO sur la situation en Europe qui a connu “des changements marquants” depuis 1991 ?
Quelles sont les conséquences de ces changements sur les missions confiées aux forces de l’UEO ?
- Document 3 : Extrait du traité de Lisbonne sur la PESC
Article 42
La politique de sécurité et de défense commune fait
partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune. Elle
assure à l’Union une capacité opérationnelle s’appuyant sur des moyens
civils et militaires. L’Union peut y avoir recours dans des missions en
dehors de l’Union afin d’assurer le maintien de la paix, la prévention
des conflits et le renforcement de la sécurité internationale
conformément aux principes de la charte des Nations unies. L’exécution
de ces tâches repose sur les capacités fournies par les États membres.
Article 43
Les missions […]dans lesquelles l’Union peut avoir recours à des moyens civils et militaires, incluent les actions conjointes en matière de désarmement, les missions humanitaires et d’évacuation, les missions de conseil et d’assistance en matière militaire, les missions de prévention des conflits et de maintien de la paix, les missions de forces de combat pour la gestion des crises, y compris les missions de rétablissement de la paix et les opérations de stabilisation à la fin des conflits. Toutes ces missions peuvent contribuer à la lutte contre le terrorisme, y compris par le soutien apporté à des pays tiers pour combattre le terrorisme sur leur territoire.
Questions pour comprendre le texte:
Quels sont les ambitions et les moyens dont dispose l’ U.E. pour assurer sa politique de sécurité et de défense ?
Montrez que ces articles du traités (missions, domaines d’intervention, moyens mis en œuvre) sont dans la continuité des “principes de Petersberg” exprimés dans le document précédent.
- Document 4: La guerre au Kosovo, Extrait du JT de France 2, 25 mars 1998. INA Jalons.
La répression menée par les policiers serbes contre les albanais du Kosovo, qui revendiquent l’indépendance de leur région, prend vite la tournure d’une opération militaire et fait craindre à la communauté internationale l’embrasement d’une région traversée par de multiples courants ethniques.
Question pour comprendre le film:
Regardez la totalité de l’extrait et essayez de définir le type de conflit qui est présenté ici.
A l’aide l’onglet “Contexte historique” à droite de la vidéo, résumez le conflit en précisant le lieu, les belligérants, leurs revendications.
Quel rôle a joué l’ OTAN dans ce conflit et comment s’est -il achevé ?
- Document 5 : « La France au Kosovo » extraits d’une Vidéo de l’ECPAD : “De Kumanovo à Pristina”
D’après ce film quelles sont les missions qui ont été confiées à l’armée française au Kosovo ?
Question pour comprendre le film:
Dans quel cadre diplomatique et militaire les troupes françaises interviennent-elles ?
Cette intervention est-elle conforme aux principes énoncés dans les documents 2 et 3 ?
- Document 6 : Retour au calme à Abidjan, Extrait du JT de France 3, 16 janvier 2006. INA Jalons.
En Côte d’Ivoire, après quatre jours de troubles provoqués par les Jeunes patriotes, partisans de Laurent Gbagbo, contre l’ONU, le calme est revenu à Abidjan.
Question pour comprendre le film:
Décrivez rapidement l’incident évoqué dans le film.
Quelle est la nature du conflit en Côte d’Ivoire ? (aidez vous de l’onglet “contexte historique” à droite du film).
L’armée française intervient en Côte d’Ivoire dans deux dispositifs, quels sont-ils ? (aidez vous de la carte des OPEX document 1).
- Document 7 : Évacuation de civils en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne Vidéo de l’ECPAD
Question pour comprendre le film:
A quel type de mission confiée aux forces françaises correspond l’extrait vidéo que vous avez visionné ?
Travail de synthèse final
En rassemblant tous les paragraphes intermédiaires vous rédigerez un texte de synthèse qui montre que, depuis la fin de la guerre froide en Europe, les missions l’armée française ont été redéfinies pour s’adapter à de nouvelles conditions politiques et à de nouveaux types de conflits.