La première acquisition est une plaque de verre autochrome* de dimensions 11,9 x 16,8 cm montée dans un cadre d’époque en carton gris-vert de dimensions 20,8 x 26,2 cm, avec de petits anneaux en métal pouvant servir à l’accrochage.
Elle représente des prisonniers allemands durant la Première Guerre mondiale en 1914-1915 et est attribuée à Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951).
Né le 3 mai 1866 à Montmerle-sur-Saône (Ain), Jean-Baptiste Tournassoud est un officier de l’armée française passionné de photographie. Il est affecté au Service photographique et cinématographique de la guerre à partir du 30 octobre 1918 et jusqu’au 15 mars 1919, avant d’être rayé des contrôles le 1er juin 1920.
Par son thème et sa composition, cette acquisition est à rapprocher d’une autre autochrome attribuée au même auteur qui représente une corvée d’épluchage de pommes de terre par des soldats français punis sous le regard de prisonniers de guerre allemands. Cette photographie fait partie de la magnifique collection de 562 autochromes de Jean-Baptiste Tournassoud donnée à l’Établissement cinématographique et photographique des armées en 1973 par Mick Micheyl, sa petite-fille.
La seconde acquisition est une plaque autochrome de dimensions 13 x 18 cm montée avec du papier noir autour des bords, sans inscription. Elle est attribuée au photographe et cinéaste Albert Samama-Chikli (Tunis, 24 janvier 1872 – Tunis, 1934) considéré comme l’un des pionniers du cinéma tunisien. Elle représente une fanfare de tirailleurs algériens vers 1914.
*L’autochrome est un procédé de restitution photographique des couleurs à base de fécule de pomme de terre breveté le 17 décembre 1903 par les frères Auguste et Louis Lumière et mis au point par Gabriel Doublier au sein de leurs ateliers.