Durant la Première Guerre mondiale, les phases d’attentes entre les combats étaient souvent longues et les soldats trompaient l’ennui et l’angoisse en confectionnant des objets avec des matériaux trouvés sur le terrain : douilles, fragments et ceinture d’obus, balles, grenades, etc. C’est ce que l’on a appelé « l’artisanat de tranchée ». Ces matériaux liés au conflit étaient transformés en objets symboliques ou artistiques, issus de l’inventivité de ces hommes, artistes ou simples artisans.

En France comme à l’étranger, il y avait également, et il y a encore aujourd’hui, l’artisanat du quotidien comme la cordonnerie, la ferronnerie, le tissage, la reconstruction des bâtiments détruits par les bombardements, la rééducation par le travail de menuiserie, etc., que les opérateurs de l’établissement ont photographié afin de documenter la vie quotidienne des pays en guerre.

Beaucoup de ces objets façonnés par ces soldats sont désormais exposés dans des musées ou attendent patiemment, parfois oubliés au fond d’un grenier…

Nous vous invitons à parcourir quelques images de ces artisans/artistes occasionnels, dont les oeuvres entretiennent la mémoire de tous nos soldats disparus.

Opération serval

Image 3 parmi 18

3 septembre 2013 - Tombouctou (Mali) Un ouvrier travaille sur un métier à tisser dans le marché artisanal. Réf. : 2013ECPA255D019_085 ©Jean-François.d’Arcangues/ECPAD/Défense