Alexander Larson et Laurie Bellard, artistes cinéastes, ont été choisis à la suite de l’appel à projets lancé par l’Observatoire de l’Espace pour entrer en résidence à l’ECPAD.

La résidence se déroulera au sein de l’ECPAD. Elle aura pour aboutissement la création d’une œuvre audiovisuelle, conçue à partir d’archives de l’ECPAD. L’œuvre ainsi créée sera présentée par l’Observatoire de l’Espace dans le cadre de l’exposition Dissipation à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2019. Elle entrera également dans la collection de l’Observatoire de l’Espace mise en dépôt au Fond Régional d’Art Contemporain Occitanie – Toulouse.

L’Observatoire de l’Espace fonde son activité sur l’idée que les archives de l’aventure spatiale sont des matières à créations artistiques et littéraires. Depuis 2018, il développe une nouvelle thématique de recherche : Infrastructures spatiales et territoires. A partir d’archives, depuis 1947 jusqu’à nos jours, retraçant l’histoire d’anciens sites de l’activité spatiale, ce champ d’étude s’attache à explorer les relations d’interdépendance entre territoire, habitants et infrastructures mises en place pour accéder à l’Espace. L’Observatoire de l’Espace propose une nouvelle résidence qui s’inscrit dans cet axe de recherche.