L’ECPAD a réalisé une exposition commémorative des 30 ans de Daguet, présentée dans les salons du gouverneur militaire de Paris aux Invalides, lors de la commémoration nationale le 19 octobre dernier, en présence du président de la République.

Eric Bourgeais, ancien pilote d’hélicoptère de combat engagé lors de la première guerre du Golfe en 1991, découvre ce jour-là les panneaux photographiques et, très attaché à l’histoire et à la mémoire de ce conflit, il décide de monter sa propre exposition au musée de la Résistance et de la Déportation de Pau, sa ville de résidence.

Après avoir obtenu l’accord de l’ECPAD pour le prêt d’une partie de l’exposition, il la complète avec ses propres archives et bénéficie de l’appui du 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau, le régiment où il a servi et terminé sa carrière, et du musée des parachutistes de Lons, sa ville natale.

Les visiteurs accueillis et guidés par Eric Bourgeais ont pu durant quelques jours se (re)plonger dans le quotidien des soldats à travers des panneaux photographiques, un diaporama, un film et une scénographie créée avec du matériel militaire de l’époque.

Daguet, une division française dans la guerre du Golfe 1990-1991, le livre publié par l’ECPAD et présenté au public pendant la durée de l’exposition, est toujours disponible sur la nouvelle plateforme numérique audiovisuelle en ligne du ministère des Armées imagesdefense.gouv.fr.

Daguet, l’opération qui a transformé l’armée, un double DVD, accompagné de 2h40 de bonus inédits et d’un livret photo de 16 pages, est également disponible sur imagesdefense.gouv.fr.

IMG_3536