Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel au rassemblement, hors de France, de volontaires qui s’engagent à poursuive la lutte, sous ses ordres, aux côtés de l’Angleterre, alors même que le maréchal Pétain appelle de son côté l’armée française à cesser le combat.

Bien que l’appel du 18 juin ait été peu entendu et, bien que constituée d’à peine 60 000 hommes et femmes et dirigée par un général de brigade à titre temporaire inconnu du peuple français, la France Libre n’en est pas moins un mouvement politique et militaire remarquable, qui a difficilement mais néanmoins obtenu une reconnaissance internationale, mené des combats victorieux sur de nombreux territoires jusqu’à la Libération et ouvert la voie à la IVe République.

L’existence de la France libre prend fin officiellement le 31 juillet 1943. Néanmoins, les photographes et cameramen du service cinématographique de la France libre continuent à suivre l’action du CFLN (Comité français de la Libération nationale) puis du GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) à Alger et en métropole. Ils couvrent également, et surtout, les combats menés par les Forces françaises libres pour la libération de la France jusqu’aux ultimes engagements menés sur le territoire allemand ainsi que les cérémonies et les défilés célébrant la victoire alliée à partir de l’été 1945.

Cette sélection de 34 images est imposée par les limites des photographies existantes dans les fonds de l’ECPAD. Il existe peu d’images avant 1941.

LONDRES-R-39-935

Image 3 parmi 32

23 octobre 1941- Londres Le général de Gaulle, président du Comité national français, et les commissaires, réunis au quartier général de la France libre à Carlton Gardens à Londres, observent une minute de silence en hommage aux otages fusillés par les Nazis à Châteaubriant le 22 octobre 1941. Réf. : LONDRES R-39-935 ©Photographe inconnu/ECPAD/Défense