La date du 11 novembre 1918 marque la fin de quatre longues années de guerre où l’on dénombre en France près de 1,4 millions de morts ainsi que 4,2 millions de blessés. L’entrée des troupes françaises en Alsace, jusqu’au Rhin, consacre la défaite de l’Allemagne. Une vague « bleu horizon » déferle sur la province recouvrée avec l’apothéose des visites présidentielles : ces retrouvailles festives restent dans la mémoire collective comme des « semaines de bonheur ». Cependant, ce n’est qu’en juin 1919, avec la signature du traité de Versailles, que l’Alsace redeviendra officiellement française.

Ainsi, au travers de ce portfolio, revivez la joie des citoyens de cette autre époque à l’annonce de l’arrêt des combats. Découvrez les heures et les jours qui ont suivi l’armistice où la population alsacienne est témoin du départ des Allemands, marquant le début d’une nouvelle ère politique.

SPA-48-IS-1698

Image 4 parmi 12

17 novembre 1918 – Mulhouse (Haut-Rhin) Le général Hirschaueur, lors de l’entrée des troupes françaises à Mulhouse, offre une pièce à une Alsacienne en costume traditionnel pour une œuvre de charité. Réf. : SPA 48 IS 1698 © Gustave Alaux/ECPAD/Défense