Au travers de ce portfolio, nous avons voulu vous montrer une autre facette de la vie en opération extérieure ; ces courts moments durant lesquels la pression retombe, le corps se relâche et l’esprit du soldat s’éloigne un peu de la dure réalité du terrain.
Les moments de détente sont importants car ils permettent aux militaires de se ressourcer et de supporter les longues semaines en opération, loin de leur famille et de leur pays.
Alors certains s’assoupissent un instant, d’autres jouent avec leurs camarades, d’autres encore préfèrent se plonger dans la lecture ou la musique mais tous ont en commun le besoin d’évacuer la fatigue de la journée et d’atténuer la dureté des images de la mission.
Certaines photos de ce portfolio sont insolites et donnent à sourire, mais toutes nous font ressentir une immense tendresse pour ces soldats, qui chaque jour sont prêts à donner leur vie pour notre pays.

2016_ECPAD_120_O_040_096

Image 3 parmi 27

4 août 2016 – Mali Lors d’une halte pendant le convoi routier de retour entre le village d'Inadiatafane et Gao, des soldats français s'installent au bivouac et entament une partie d'échecs nocturne. Réf. : 2016_ECPAD_120_O_040_096 © Olivier Le Comte/ECPAD/Défense