Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Winston Churchill (30 nov. 1874 – 24 janv. 1965)

    • Archives films

    Publié le 29 novembre 2024

    Winston Churchill est une figure emblématique de la politique britannique qui s'illustre pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour les 150 ans de sa naissance, découvrez les archives de l'ECPAD sur le premier ministre britannique qui a reconnu de Gaulle comme le chef des Français libres.

    Le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française, et Winston Churchill, Premier ministre britannique quittent l’Arc de Triomphe et descendent les Champs-Élysées lors de la cérémonie du 11 novembre 1944 à Paris.
    © Jacques Belin/ECPAD/Défense/Réf. : TERRE 305-7214

    Winston Churchill est issu de l’aristocratie anglaise. Officier dans l’armée victorienne, puis correspondant dans les différents conflits du Commonwealth, Churchill entame une carrière politique et devient député rattaché au parti conservateur en 1900. Son habileté lui permet d’occuper rapidement des postes clés au sein du gouvernement britannique.

    En octobre 1911, Churchill devient premier lord de l’Amirauté. Pointé comme responsable des défaites de la Première Guerre mondiale, en particulier aux Dardanelles en mer Égée, il est démis de ses fonctions en novembre 1915.

    En 1917, Winston Churchill fait un retour sur la scène politique et devient ministre des Munitions dans le gouvernement de Lloyd Georges. Il apparaît à Westminster accompagnée de sa femme, Clémentine Hozier, dans un film d’actualité anglais daté de 1918 que l’ECPAD conserve dans ses fonds. Invité par l’ambassadeur des États-Unis à Londres, il assiste à une cérémonie en hommages aux soldats étasuniens et britanniques morts au combat pendant la Grande Guerre.

    En Allemagne en 1933, Adolf Hitler est élu chancelier. Au Royaume-Uni, Winston Churchill se dresse en homme politique conscient des dangers que représente le nazisme pour l’Europe en dépit de l’avis de ses pairs. Le 10 mai 1940 il devient Premier ministre. Il marque un tournant dans la politique britannique en succédant à Neville Chamberlain qui a signé les accords de Munich de 1938, en faveur de l’attribution de tous les territoires demandés par le Reich.

    Du fait de son rôle majeur dans le second conflit mondial, le Premier ministre britannique apparaît dans plusieurs collections d’archives conservées par l’ECPAD. En 1940, il reconnaît le général de Gaulle comme le « chef des Français libres » et l’autorise à s’exprimer depuis Londres.

    Winston Churchill tient le cap face aux bombardements allemands qui meurtrissent le Royaume-Uni pendant la bataille d’Angleterre. Présent pour définir la stratégie des puissances alliées – notamment pour le débarquement de Normandie – Churchill assiste également aux grandes conférences qui rythment la fin de la Seconde Guerre mondiale. À la conférence de Yalta, en février 1945, il défend les intérêts français.

    Winston Churchill joue un rôle notoire dans la défaite de l’Allemagne nazie. Peu de temps après, le partie conservateur perd les élections au Royaume-Uni ; il quitte la vie politique. En 1951, Churchill redevient Premier ministre.

    En novembre 1958, le général de Gaulle, devenu président du Conseil, le décore de la Croix de la Libération.

    Winston Churchill, 30 novembre 1874 – 24 janvier 1965.
    © ECPAD/Défense

    Consultez la biographie complète de Winston Churchill sur le site de l’Ordre de la Libération.

    Les archives de l’ECPAD sont consultables à la médiathèque du fort d’Ivry et en ligne sur ImagesDéfense.