Libérer les villes – regards de l’armée française (1943-1945) (2024)
-
Exposition
Publié le 10 octobre 2024
Dans le cadre du festival des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2024 et de son partenariat avec le Conseil départemental du Loir-et-Cher, l’ECPAD présente une exposition photographique.
Dans le cadre du festival des Rendez-vous de l’Histoire de Blois organisé du 9 au 13 octobre 2024 et de son partenariat avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher, l’ECPAD organise une exposition intitulée « Libérer les villes – regards de l’armée française (1943-1945) ».
Cette exposition photographique met en lumière la richesse iconographique et symbolique de la Libération, événement majeur de notre histoire contemporaine. Le parcours dans les archives conservées par l’ECPAD offre une diversité de regards sur les villes françaises libérées et interroge sur leur valeur testimoniale, patrimoniale et esthétique. Champ de ruines, zone de combats, espace de solidarité, de résistance ou lieu de célébrations, la ville apparaît ainsi sous de multiples prismes.Entre la libération de la Corse en 1943 et la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945, les opérateurs de prises de vues de la France libre et ceux accrédités par le ministère de l’Information du gouvernement provisoire de la République française institué en octobre 1944, réalisent plus de 17 000 photographies. Aujourd’hui conservées à l’ECPAD, les photographies de l’exposition mettent en lumière les rapports de forces et de légitimités du pouvoir qui s’opèrent alors en plein cœur des villes libérées.
Photographier des villes pendant la guerre n’est pas une activité nouvelle pour l’armée française. Dès 1915, au cœur de la Première Guerre mondiale, une section photographique est créée pour contrer la propagande de l’armée allemande, mais également pour documenter le conflit et témoigner des destructions. Ces missions restent identiques lors de la Seconde Guerre mondiale. Les images, qui sont destinées à être diffusées –notamment dans la presse – jouent un double rôle : informer et persuader. En effet, si les prises de vues attestent l’existence de l’événement et de ses conséquences, elles suscitent également l’émotion. Ainsi, en participant à la représentation historique de la Libération, l’armée française choisit les sujets à immortaliser et influence la réception de cet événement auprès du grand public.
Documentés par les fonds OFIC, 3H, FT et ACT, ces moments de liesse générale dans les villes libérées ont durablement marqué les mémoires : défilés des vainqueurs, embrassades, drapeaux français – et alliés – fièrement agités par des civils, adultes et enfants…
Quatre-vingts ans plus tard, cette exposition nous invite à entrer dans la culture visuelle de l’époque à travers trois grands types de représentations de la ville : les opérations militaires de libération du territoire ; les destructions urbaines ; les célébrations populaires. En questionnant la valeur patrimoniale, testimoniale, symbolique et esthétique de ces témoignages photographiques, c’est en fait le discours par l’image d’une unité nationale en cours de rétablissement qui est dévoilé.
Du 7 au 31 octobre 2024 – cloître de l’hôtel départemental de Loir-et-Cher.
Plus d’informations sur rdv-histoire.com
Références des extraits vidéo
OFIC 05 / 3H 070 / 3H 009 / FT 4 / ACT 166 / ACT 165 / ACT 167 / ACT 134 / ACT 133 / ACT 135 / ACT 202 / ACT 205 / ACT 183 BIS / ACT 319