Résidence d’artiste à l’ECPAD pour un auteur ou une autrice
de Bande Dessinée en partenariat avec l’ADAGP

APPEL À PROJETS 2021

Candidatures à adresser à actions-culturelles@ecpad.fr jusqu’au 30 novembre 2021 à minuit inclus.

Dans le cadre de l’année BD 20>21, l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) inaugure une résidence d’artiste annuelle pluridisciplinaire en partenariat avec l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) et avec le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées, dont la première occurrence est consacrée à un auteur / une autrice de bande dessinée

À travers cette résidence, l’ECPAD et l’ADAGP souhaitent encourager la création d’un auteur en lui permettant de travailler sur un projet personnel.

Cette première édition s’adresse aux auteurs de bande dessinée dont le projet a pour objet de raconter, par la bande dessinée, une histoire inspirée de faits réels historiques ou créée de toutes pièces à partir des archives de l’ECPAD ou de son histoire et de ses missions, notamment celles des « soldats de l’image ». Elle pourra également s’appuyer sur le lieu particulier et chargé d’histoire que représente le Fort d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Quelle est la résidence ?

Ce programme comprend :

  • Une résidence de 3 mois à l’ECPAD au cours du premier semestre 2022
  • Une mise à disposition d’un atelier studio sur le site du Fort d’Ivry (Ivry-sur Seine, Val de Marne) ;
  • Une bourse de vie de 2 000€ euros bruts par mois ;
  • Un accompagnement personnalisé dans la consultation des archives audiovisuelles et photographiques et leur mise à disposition ;
  • Une immersion dans la vie de l’ECPAD ;
  • La possibilité d’une aide à la publication avec le soutien de la DPMA.

Qui peut déposer une demande ?

Les critères de sélection de l’artiste bénéficiaire :

  • auteur ou autrice BD
  • sans limitation d’âge
  • avoir publié deux albums à compte d’auteur

Quelles sont les modalités de candidature ?

L’artiste doit envoyer un dossier de candidature complet, dactylographié, enregistré dans un seul document en format pdf, en langue française et uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : actions-culturelles@ecpad.fr comprenant les éléments suivants :

Documents à joindre pour la candidature de pré-sélection

  • Une biographie de l’auteur présentant ses précédents travaux, expériences de résidences et/ou de création (1 à 3 feuillets).
  • Une note d’intention présentant les motivations de l’auteur, en particulier son intérêt pour l’histoire, la photographie, le cinéma, les archives et décrivant les pistes artistiques et les approches méthodologiques envisagées.
  • Un portfolio de travaux antérieurs.
  • Le formulaire de candidature dûment rempli.
  • Le formulaire de contrôle primaire dûment rempli.
  • La copie recto et verso de la carte nationale d’identité.

Tous les dossiers reçus avant la limite de dépôt seront étudiés par un comité de présélection. Cinq dossiers maximum seront présélectionnés et les candidats finalistes seront reçus en entretien de 20 minutes par un jury composé de trois représentants de l’ECPAD, d’un représentant de la DPMA et de deux représentants de l’ADAGP. Les candidats présélectionnés seront défrayés à hauteur de 500 € brut.

Documents à joindre pour les candidats finalistes

Les candidats, issus de la présélection et dans la limite de 5, devront adresser :

  • Un synopsis du projet compris entre 4 000 et 6 000 signes.
  • Un cahier graphique sur le projet composé au minimum de trois pages ou esquisses.

Calendrier de l’appel à candidatures

  • Lancement de l’appel à candidatures : fin juin 2021
  • Date limite d’envoi des dossiers : 30 novembre 2021 à minuit
  • Choix et annonce des candidats finalistes (au maximum cinq) : 17 janvier 2022
  • Date limite de remise par les candidats finalistes d’un synopsis et d’un cahier graphique : 18 février 2022
  • Choix et annonce de l’artiste résident : fin mars 2022
  • Résidence de trois mois entre le 2e et le 3e trimestre 2022

Comment adresser votre candidature ?

Des envois de documents par voie postale sont acceptés à condition que le candidat ait au préalable adressé son dossier complet par courriel.

Toute la correspondance doit comporter cette adresse :
Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
Département de la médiation et des publics
Pôle de conservation et de valorisation des archives
2 à 8 route du fort – 94205 Ivry-sur-Seine Cedex

Contact : actions-culturelles@ecpad.fr / 01.49.60.58.67 – 01.49.60.52.70

Afin de répondre à l’appel à projet, les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, consulter les archives sur place au fort d’Ivry (conditions d’accès et d’ouverture).

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est l’héritier direct des sections photographique et cinématographique des armées créées en 1915.

Installé au Fort d’Ivry-sur-Seine depuis 1946, l’ECPAD conserve 14 millions de photos et 94 000 heures de films. Ces fonds sont constamment enrichis par la production des opérateurs de l’ECPAD, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers

L’ADAGP est la société d’auteurs française pour les arts visuels. Elle perçoit et repartit les droits d’auteur pour près de 200 000 artistes dans le monde dont 15 500 sur le territoire français.

Elle gère notamment les droits collectifs pour plus de 1 000 auteurs de BD membres de l’ADAGP. La société d’auteurs collecte également le droit de suite en cas de revente de planches et dessins originaux sur le marché de l’art (maisons de ventes ou galeries).
A travers son programme d’action culturelle, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.