La chute du camp retranché de Diên Biên Phu le 7 mai 1954, marque la fin des espoirs français de conserver une présence significative en Indochine. L’annonce de ce revers déclenche à Paris une crise politique. Le gouvernement Laniel laisse la place à un cabinet formé par Pierre Mendès France le 17 juin 1954. Des négociations de paix s’ouvrent à Genève le 10 juillet. Les accords signés dix jours plus tard mettent un terme à la colonisation française, pour autant les tensions demeurent. Les rivalités entre le nord prosoviétique et le sud pro-occidental empêchent la réunification du Vietnam. Le conflit colonial cède le pas à un conflit de guerre froide.

  • Place des programmes :

Terminale générale, programme d’histoire (Thème 2, chapitre 2, point de passage et d’ouverture : Les guerres d’Indochine et du Vietnam)
Terminale technologique, programme d’histoire (Thème 2, question obligatoire : Le monde de 1945 à nos jours)
Troisième, programme d’histoire (Thème 2 : Le monde depuis 1945)

  • Démarches :

Le corpus de documents est constitué d’extraits vidéo provenant du fond de l’Ecpad et de l’ina –Jalons pour l’histoire du temps présent. Nous avons rajouté quelques extraits d’un discours de Pierre Mendès France en rapport avec les événements évoqués par les images. L’ensemble documentaire peut être parcouru dans sa totalité ou par fraction. Un questionnement et des notes accompagnent chaque document. En fin de parcours une question problématisée invite à rédiger un court paragraphe de synthèse.

  • Dossier documentaire :

Document 1 : Carte de l’Indochine en 1954
Document 2 : La dimension internationale du conflit indochinois et l’analyse de Pierre Mendès France en 1950, texte et vidéo INA-Jalons pour l’histoire du temps présent
Document 3 : La chute de Diên Biên Phu, 2 vidéos INA-Jalons pour l’histoire du temps présent
Document 4: Les accords de Genève, 20 juillet 1954 (extraits) et vidéo des actualités françaises.
Document 5 : Les échanges de prisonniers, septembre 1954, extraits des films de l’ECPAD

Document 1 : Carte de l’Indochine en 1954

Questions pour comprendre et analyser la carte:
Observez la localisation des zones contrôlées par les autorités françaises, que pouvez-vous en déduire ?
De quels appuis bénéficient les forces du Viet-Minh ?
Pourquoi la situation de Dien Bien Phu paraît difficile à tenir ?

Document 2 : La dimension internationale du conflit indochinois et l’analyse de Pierre Mendès France en 1950

a – La défaite française de  Cao Bang en 1950, INA- Jalons pour l’histoire du temps présent

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

b – Déclaration de Pierre Mendès France sur l’Indochine à l’Assemblée nationale en 1950

Il faut en finir avec des méthodes qui ne relèvent ni de la puissance, ni de l’habileté, ni de la force, ni de la politique, […] et dont la faillite était éclatante, longtemps avant les difficultés militaires de ces derniers jours.
En vérité, il faut choisir entre deux solutions également difficiles mais qui sont les seules vraiment qu’on puisse défendre […] La première consiste à réaliser nos objectifs en Indochine par le moyen de la force militaire. Si nous la choisissons, évitons enfin les illusions et les mensonges pieux. Il nous faut pour obtenir rapidement des succès militaires décisifs, trois fois plus d’effectifs et trois fois plus de crédits ; et il nous les faut très vite…
L’autre solution consiste à rechercher un accord politique, un accord évidemment avec ceux qui nous combattent. Sans doute, ne sera-ce pas facile… Un accord, cela signifie des concessions, de larges concessions, sans aucun doute plus importantes que celles qui auraient été suffisantes naguère.

Compte rendu des débats de l’Assemblée Nationale, Journal officiel, 1950

Questions pour comprendre les documents :
1 – D’après le film d’actualité quels sont les éléments de la situation internationale qui montrent que la guerre en Indochine ne se limite pas à un conflit colonial entre la France et le Vietminh ? Quels sont les autres facteurs qui interviennent ?
2 – Quelles sont les deux solutions envisagées par Pierre Mendès France pour sortir du conflit ? Pourquoi la deuxième a-t-elle sa préférence ?

Document 3 : La chute de Diên Biên Phu – Présentation de la bataille les actualités, françaises INA – Jalons pour l’histoire du temps présent.

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b – Annonce de la chute du camp retranché, les actualités françaises INA – Jalons pour l’histoire du temps présent.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

Questions pour comprendre les documents :
1 – Comment les actualités présentent-elle la situation ? Quel est l’objectif militaire et diplomatique de cette bataille ?
2 – Expliquez pourquoi l’annonce de la chute du camp retranché provoque un choc dans l’opinion ? Quelle en est la conséquence sur le conflit en cours ?
3 – Relevez dans le dernier extrait filmé comment le commentaire essaye d’atténuer la réalité de l’échec militaire.

Document 4: Les accords de Genève, 20 juillet 1954 (extraits) et vidéo des actualités françaises

a – Les accords de Genève vu par les actualités et expliqués par Pierre Mendès France, INA Jalons pour l’histoire du temps présent.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

b – Extraits de la déclaration finale
ont participé les représentants du Cambodge, de l’Etat du Vietnam, des Etats-Unis d’Amérique, de la France, du Laos, de la République démocratique du Vietnam, de la République populaire de Chine, du Royaume-Uni et de l’Union des Républiques socialistes soviétiques.
1. La Conférence prend acte des accords qui mettent fin aux hostilités au Cambodge, au Laos et au Vietnam et qui organisent le contrôle international et la surveillance de l’exécution des dispositions de ces accords.
6. La Conférence constate que l’accord relatif au Vietnam a pour but essentiel de régler les questions militaires en vue de mettre fin aux hostilités et que la ligne de démarcation militaire est une ligne provisoire et ne saurait en aucune façon être interprétée comme constituant une limite politique ou territoriale. Elle exprime la conviction que la mise en œuvre des dispositions prévues dans la présente déclaration et dans l’accord sur la cessation des hostilités, crée les prémisses nécessaires pour la réalisation dans un proche avenir du règlement politique au Vietnam

Acte final de la Conférence de Genève et déclarations annexes – La documentation française.

Questions pour comprendre les documents :
1 -Dans l’extrait vidéo et dans le premier texte relevez les éléments qui montrent la dimension internationale du conflit. Comment expliquer la présence de la Chine, de l’Union soviétique et des États-Unis dans les négociations ?
2 – En vous aidant de la carte carte et du point 6 où se trouve la ligne de démarcation ? Quelles sont les craintes exprimées sur le devenir de cette ligne ?

Document 5 : Les échanges de prisonniers, septembre 1954, extraits des films de l’ECPAD

a – Accords sur la cessation des hostilités en Indochine (Genève 21 juillet 1954)
La libération et le rapatriement de tous les prisonniers de guerre et internés civils détenus par chacune des deux parties au moment de l’entrée en vigueur du présent accord, s’effectueront dans les conditions suivantes :
Tous les prisonniers de guerre et internés civils, ressortissants vietnamiens, français et d’autres nationalités, capturés depuis le début des hostilités au Vietnam, au cours d’opérations militaires ou en toutes autres circonstances de guerre et sur tout le territoire du Vietnam, seront libérés dans un délai de trente (30) jours à partir de la date de la réalisation effective du cessez-le-feu sur chaque théâtre d’opérations.
Acte final de la Conférence de Genève et déclarations annexes – La documentation française
b – Échange de prisonniers au Tonkin et dans l’Annam films de l’ECPAD (4 extraits)
Note : Ces 4 extraits proviennent des rushes tournés par les opérateurs militaires avec des caméras 16 mm. Comme la majorité des films de l’époque ils sont tournés sans le son. Les extraits sont donc muets mais les images « parlent d’elles-mêmes » et laissent voir la « mise en scène »


1 – Le retour des prisonniers du corps expéditionnaire français et de leur alliés vietnamiens


2 – Le retour des prisonniers, la vision française (suite)


3 – Le retour des prisonniers, la vision du Viet-Minh
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4 – Le retour des prisonniers, la vision du Viet-Minh (suite)
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Questions pour comprendre les documents :

Questions pour comprendre les documents :
1 – Regardez les deux premiers extraits qui concernent l’accueil des prisonniers français. Quelle est l’impression d’ensemble ? Expliquez la portée du cérémonial d’accueil et dites sur quel aspect insiste l’opérateur.
2 – Regardez l’extrait qui montre le retour des prisonniers Viet-Minh. Quelle est l’impression d’ensemble ? Quel message veulent faire passer les autorités communistes du nord Vietnam dont on aperçoit le drapeau ?
3 – Dans le dernier extraits expliquez comment les nord-vietnamiens utilisent les prisonniers du corps expéditionnaire français pour des besoins de propagande ? Quel message veulent-ils faire passer ?

  • Travail final à réaliser

En rassemblant vos réponses aux questions posées sur les documents, rédigez une synthèse qui explique pourquoi le conflit indochinois prend une dimension internationale à partir de 1950 et qu’il s’insère dans le cadre de la guerre froide.