Abonnez-vous à nos newsletters

Précédentes lettres
Bannière École des métiers de l’image

École des métiers de l’image

L’École des métiers de l’image conçoit, organise et conduit la formation des techniciens de l’image du ministère des Armées dans les domaines photo, vidéo-son-lumière, digital, médias sociaux et écritures audiovisuelles. Créée en 2013, l’EMI dispose d’une infrastructure moderne et de matériels pédagogiques des plus récents.

L’école est constituée de formateurs experts dans leur domaine qui intègrent aux enseignements techniques leur expérience opérationnelle ainsi qui les environnements d’emploi des stagiaires.

Les stagiaires sont donc formés aux techniques d’images produites principalement pour illustrer les messages de communication et toujours dans un contexte opérationnel.

L’EMI accueille également des stagiaires extérieurs au ministère des Armées par le biais des stages d’adaptation à l’emploi (formation continue) ou de stages « à la carte ».

Retrouvez l’actualité de l’EMI

D'où venons-nous ?

Offre de formation

L’École des métiers de l’image réalise trois types de formation distincts en fonction du profil des stagiaires, de leur parcours professionnel et du besoin de compétences des employeurs.

Les formations de cursus s’adressent au personnel du ministère des Armées qui entre dans la filière professionnelle des métiers de l’image.

Les formations d’adaptation à l’emploi, ou formations continues, s’adressent à tous les techniciens qui souhaitent renforcer ou compléter leurs compétences dans le domaine des métiers de l’image.

Les stages « à la carte » répondent plus précisément à des demandes particulières et nécessitant une ingénierie spécifique.

Ces formations concernent les composantes métiers suivantes :

  • la photographie
  • la vidéo, le son et la lumière
  • le digital (création graphique, traitement de l’image, PAO, médias sociaux…)
  • l’environnement audiovisuel et les compétences transverses aux composantes précédentes

Les écritures journalistiques et scénaristiques sont réparties dans les composantes métiers Photographie et Vidéo-son-lumière.

Validation des acquis d'expérience