L'ECPAD
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est un centre d’archives et de production audiovisuelle de premier plan. À ce titre, il conserve des fonds exceptionnels d’archives audiovisuelles et photographiques sur tous les conflits contemporains dans lesquels l’armée française a été engagée depuis 1915, soit 15 millions de photos et 94 000 heures de films. Ces fonds sont constamment enrichis par la production des reporters militaires, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.
Installé au Fort d’Ivry-sur-Seine depuis 1948, l’ECPAD est un témoin en temps réel de l’engagement des forces armées françaises sur tous les théâtres d’opérations avec ses équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel.
Véritable acteur culturel, l’ECPAD valorise ses fonds à travers la coproduction de films, la coédition d’ouvrages, la réalisation d’expositions et la participation à des festivals. L’établissement est aussi un acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants, et un centre de formation grâce à son École des métiers de l’image (EMI).
L'ECPAD en chiffres
Historique
SCA/SPA
Création de la Section cinématographique des armées et de la Section photographique des armées, en réaction à la création des services photographiques allemands.
SPCA
Les 2 sections fusionnent et deviennent la Section photographique et cinématographique
des armées.
Mise-en-pause de la SPCA à la fin de la guerre en 1919.
SCA
À la veille du second conflit mondial, les reporters sont à nouveau mobilisés et incorporés au sein du Service cinématographique des armées (SCA).
Fort d'Ivry
Par décret du 26 juillet 1946, le SCA devient interarmées et s'implante, à partir de 1947, au Fort d'Ivry.
ECPA
En 1969, l'ECPA (Etablissement cinématographique et photographique des armées), est rattaché au SIRPA (Service d'information et de relations publiques des armées, aujourd'hui DICoD).
ECPAD
Le 18 avril 2001, l'ECPA devient ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) et prend sa structure actuelle d'établissement public à caractère administratif.
EMI
Création de l'EMI, École des métiers de l'image. La vocation de ce nouvel outil de formation est d’enseigner les techniques de prise de vues, de traitement de l'image, de la diffusion aux opérateurs militaires et civils du ministère des Armées.
Organisation
Organigramme
Direction
Pôle production audiovisuelle
Pôle des archives
Pôle de développement culturel et de la diffusion
Secrétariat général
Pôle numérique et technique
École des métiers de l'image
Voir l'organigramme détaillé