Abonnez-vous à nos newsletters

Précédentes lettres
Bannière Présentation

Présentation

L'ECPAD

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est l’héritier direct des sections photographique et cinématographique des armées créées en 1915. Il conserve aujourd’hui des fonds d’archives exceptionnels sur tous les conflits contemporains dans lesquels l’armée française a été engagée. En un peu plus d’un siècle, le visage de ces conflits a changé, les contraintes techniques ont évolué, mais en toutes circonstances l’expertise des opérateurs de la Défense leur permet de capter des images pour l’information et de témoigner pour l’Histoire.

Installé au Fort d’Ivry-sur-Seine depuis 1948, l’ECPAD conserve 14 millions de photos et 94 000 heures de films. Ces fonds sont constamment enrichis par la production des opérateurs de l’ECPAD, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.

L’établissement garantit la disponibilité permanente d’équipes formées aux conditions de tournage opérationnel – les « soldats de l’image » – pour témoigner de l’engagement de nos armées en France et dans le monde.

L’ECPAD valorise ses fonds par des expositions, des coproductions de films documentaires, l’édition de livres et de DVD. Il propose également des actions pédagogiques et scientifiques à destination des universitaires et du monde de l’enseignement.

L’ECPAD est également opérateur de formation et accueille de nombreux stagiaires à l’Ecole des métiers de l’image.

L'ECPAD en chiffres

Historique

Organisation

M. Serge BROMBERG

Président du conseil d'administration

Biographie

M. Laurent VEYSSIÈRE

Directeur de l'ECPAD

Biographie

M. Gilles CIMENT

Directeur adjoint de l'ECPAD

Biographie

Organigramme

Direction

Pôle production audiovisuelle

Pôle des archives

Pôle de développement culturel et de la diffusion

Secrétariat général

Pôle numérique et technique

École des métiers de l'image

Voir l'organigramme détaillé

Documents légaux

L'ECPAD en images