M. Gilles CIMENT

Directeur adjoint de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense

Né en 1962, Gilles Ciment mène depuis trente ans une réflexion sur les images filmées et dessinées, qui l’a conduit à enseigner l’histoire du cinéma à l’Université de Paris X Nanterre et l’esthétique de la bande dessinée à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, à présider la Maison des Auteurs et à siéger comme expert dans diverses commissions du Centre national du cinéma et juré dans de nombreux festivals. Il a également dirigé plusieurs livres, collaboré à une quarantaine d’ouvrages et de nombreuses publications critiques ou historiques, et assuré le commissariat d’une vingtaine d’expositions.

En 1983 il crée la Bibliothèque du cinéma à Paris qu’il dirige jusqu’en 1991, quand il rejoint la Bibliothèque Nationale de France en construction comme chef de projet au Département de l’audiovisuel. Après une mission auprès du Forum des Images, il intègre en 1995 le groupe MK2 en tant que directeur de la communication puis directeur général adjoint, avant de produire des films chinois et éditer des DVD chez Paradis Films, dont il est directeur du développement de 1999 à 2006.

Entre 2007 et 2014, il dirige l’établissement public de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. En 2015, pour le groupe multimédia Média Participations, il travaille à la conception d’un établissement d’un genre nouveau : R/O, un émulateur de héros et projets transmédia qui ouvrira en 2017 à Charleroi.

En 2016, il est nommé directeur adjoint de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Gilles Ciment est Chevalier des Arts et Lettres.