(c) André D.

David Lacombled est président de La villa numeris, un think tank indépendant qui promeut un modèle ouvert du numérique affirmant la primauté de l’humain, reconnu pour son expertise sur les transformations liées à l’essor des données et des solutions d’intelligence artificielle, à la fabrique de l’opinion et à la lutte contre la désinformation, aux évolutions de la santé, aux nouvelles formes de travail et aux transformations des territoires. C’est ainsi, qu’en tant que président de La Station de Saint-Omer, crée en 2019 un espace de travail et d’innovation avec une gare ferroviaire.

Depuis 2022, il est président du conseil d‘administration du CELSA Sorbonne Université, grande école de la communication et de l’information, après en avoir été membre pendant dix ans. Il est également membre du conseil d’administration de l’AFP depuis 2022.

Journaliste de formation, il tient une chronique hebdomadaire dans le quotidien L’Opinion. Il est notamment l’auteur de Digital citizen, Manifeste pour une citoyenneté numérique (Plon, 2013) et, en collaboration, de Métropoles… Quel devenir pour nos villes ? (Bastingage, 2014) et de S’informer demain, Lutter contre le virus des fake news (Collection « Et Après ? », Éditions de l’Observatoire, 2020).

De 2010 à 2017, il est directeur délégué à la stratégie de contenus du groupe Orange où il met en place la diversification dans les contenus (télévision, musique, cinéma). Il est alors également membre du conseil d’administration d’Orange Studio.

Il entre chez Wanadoo en 2000 pour créer le programme d’actualité avant de devenir le directeur de l’antenne du portail. De 2005 à 2007, il est directeur des relations institutionnelles de France Télécom. De 2007 à 2010, il est directeur de l’antenne et des programmes des portails Web et mobiles d’Orange.

Par ailleurs, il est administrateur de l’Internet Advertising Bureau (IAB France) de 2006 à 2018 et en assure la présidence de 2014 à 2018.

De 1992 à 1997, il est chargé de communication auprès de Gilles de Robien, député-maire d’Amiens, puis de François Léotard, notamment dans son cabinet de ministre de la Défense entre 1993 et 1995. Il fonde ensuite, en 1997, la Société européenne de conseil et de communication Orange bleue.

Né en mai 1968, David Lacombled est marié et père de quatre enfants.